Liquide de boîte de vitesses automatique : tous nos conseils
Aujourd’hui, la boîte automatique est présente sur de nombreuses autos et les boîtes autos modernes sont dites auto-adaptatives et nécessitent un passage obligatoire, pour leur entretien chez un spécialiste. Pour les voitures plus anciennes, la boîte auto peut être munie d’une jauge et il est nécessaire de vérifier périodiquement le niveau d’huile de celle-ci ainsi que son état, voici quelques conseils pour effectuer cette opération.

Lorsqu’elle est en bon état, une boîte automatique c’est souvent du bonheur pour son propriétaire. Plus besoin d’appuyer sur l’embrayage, les vitesses passent rapidement sans problème et lors d’un ralentissement, votre boîte auto suit le mouvement de la pédale d’accélérateur et de frein en choisissant le rapport adéquat.
Des boîtes de vitesses, il y en a de toutes sortes, et la plupart aujourd’hui sont auto-adaptatives et nécessitent, pour un bon fonctionnement, que leur entretien soit assuré par un professionnel. Pour des véhicules plus anciens dont la boîte auto est munie d’une jauge, il convient de s’assurer que l’huile qui la lubrifie n’est pas trop vieille et qu’il y a suffisamment d’huile dans la boîte afin que la lubrification soit parfaite.
Comment contrôler le liquide de boîte ?
Pour les boîtes de vitesses automatiques munies d’une jauge, il faut repérer où se trouve la jauge, elle est généralement facile d'accès (si vous ne la trouvez pas référez-vous à la notice d’entretien). Attention avant de « lire » la jauge, il convient de bloquer le levier de vitesses en position "P" (parking), et de mettre le moteur en route. On attend trente secondes avant de « lire » la jauge du côté froid (cold) si le véhicule n'a pas roulé avant cette vérification ou du côté chaud (hot) si la voiture a été utilisée sur plusieurs dizaines de kilomètres.
Refaire le niveau
Le contrôle du niveau va vous permettre aussi de jauger l’état de votre boîte auto. Si le niveau est trop bas et que l’huile à une couleur marron, il est préférable de s'adresser à un spécialiste, car la boîte peut-être mal en point. Si votre huile vous semble en bon état et que le niveau est un peu bas, vous pouvez ajouter un peu d’huile. Là aussi, il convient de se référer à la notice d’entretien du véhicule afin de connaître le type exact de l’huile à utiliser. Ne prenez pas le risque d’utiliser une autre huile que celle préconisée par le constructeur si vous ne voulez pas casser votre boîte auto. Comme pour le moteur, au moment de refaire le niveau, ne mettez pas trop d’huile ou vous serez obligé de retirer le surplus, car dans ce cas le risque de casse existe aussi.
Faire la vidange
De nombreuses boîtes automatiques imposent une vidange périodique (certains constructeurs indiquent 120 000 km ou huit ans). Cela nécessite comme pour le moteur de disposer de suffisamment d’espace pour faire la vidange dans de bonnes conditions et bien entendu de rapporter l’huile de vidange usée dans un point de collecte installé en déchèterie. Interdiction formelle de la jeter dans la nature ou dans les égouts ! Afin d’effectuer une vidange correctement on suivra à la lettre les prescriptions du constructeur. Attention, certaines boîtes auto nécessitent de changer la crépine de pompe à huile à chaque vidange. Dans ce cas, le mieux est de vous diriger vers un spécialiste.
Vous avez une boîte auto-adaptive, que faire ?
Il est fortement conseillé de ne rien faire par vous-même avec une boîte auto-adaptative (boîte auto moderne, DSG, CVT…). En effet, ce type de boîte de vitesses nécessite un entretien fait par un spécialiste. Celui-ci va, lors d’une vidange, effectuer ce que l’on appelle les « réglages de bases ». Attention, il ne s’agit pas d’une reprogrammation (qui nécessite de modifier le programme interne du calculateur) mais tout simplement avec l’aide d’une valise de diagnostic de remettre à zéro les « adaptatifs » (qui sont appliqués sur les valeurs de pression sur embrayages en tenant compte du kilométrage de la boîte, de l’usure de l’embrayage de la viscosité de l’huile utilisée…). Ces « réglages de bases » indiqués par le constructeur, sont à effectuer après une vidange et/ou un changement de pièce. Ensuite, la boîte auto-adaptative va comme son nom l’indique, adapter ses réglages afin de bien fonctionner, sans à-coups et sans patinages. Généralement il faut entre 1 500 et 2 000 km pour que la boîte réalise son cycle complet d’autoadaptation.
Les conseils généraux de cette rubrique vous sont donnés à titre indicatif. Caradisiac ne garantit pas que la mise en œuvre de l'ensemble de ses conseils vous prémunisse contre tout ennui technique concernant votre véhicule, dont l'état réel n'est pas vérifiable par Caradisiac. D'une façon générale, nous vous conseillons vivement de déléguer l'entretien des organes de sécurité à des professionnels.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération