Le OAK Racing, que j’ai suivi, à l’instar d’Oreca, durant tout le week-end a décroché son troisième podium consécutif au Mans. Cette année, c’est la n°35 qui a eu l’honneur du podium avec une deuxième place en LMP2 pour Charouz/Lahaye/Moreau, un équipage qui a su construire une course solide dans laquelle les voitures équipées de moteur HPD (Honda) bénéficiaient d’un avantage.


Voici quelques réactions d’après course :


François Sicard, team manager : « Faire un troisième podium consécutif est incroyable pour l’équipe, notamment lorsque l’on sait combien il est difficile de rallier l’arrivée au Mans. Je suis très fier du travail accompli par l’équipe et les pilotes ; nous terminons la course avec les deux voitures dans les dix premiers au classement général. La Pescarolo-Judd a été rapide et fiable. Nous savions qu’il serait impossible de nous battre directement avec les HPD, leur vitesse de pointe est trop importante, et nous avons décidé de nous concentrer sur notre propre course. J’ai demandé aux pilotes de faire attention à la voiture et grâce à la fiabilité de la Pescarolo et du moteur Judd, associés à la performance et la constance des pneus Dunlop, nous avons réussi à obtenir ce superbe résultat. Nous attendons maintenant avec impatience la suite du championnat Le Mans Series où nous avons déjà obtenu deux podiums cette saison et j’espère que nous allons continuer de progresser. Notre voiture devrait être bien adaptée au circuit de Portimao et nous allons voir ce qui va se passer. Nous avons fait une bonne performance au Mans et je ne vois pas pourquoi cela ne pas continuer au Portugal ou en Hongrie. »


Matthieu Lahaye : « Ce résultat est fantastique pour l’équipe qui termine sur le podium du Mans chaque année depuis 2008. OAK Racing est devenue l’équipe de référence pour les pilotes qui veulent monter sur le podium des 24 Heures ! Nous n’avons eu aucun souci de fiabilité sur les deux voitures et elles terminent dans les dix premiers du classement général. En Le Mans Series, nous sommes deuxième et quatrième du classement provisoire ce qui prouve la constance dans l’effort et la cohésion de l’équipe. Je suis enchanté de faire partie de cette belle histoire depuis le début et j’espère que cela va continuer. »


Guillaume Moreau : « J’ai rejoint à nouveau OAK Racing en début d’année et lors des deux premières courses de la saison nous avons fait deux podiums. Le Mans est notre troisième épreuve et nous montons à nouveau sur le podium. Nous avons pris le départ en étant confiant même si nous restions prudents et réalistes. Jan est à la fois vite et fiable et il nous a permis de faire monter la pression sur les HPD. Je suis ravi de terminer à la deuxième place et c’est un bon signe pour la suite de la saison. L’équipe a été fantastique, notamment lorsque Richard a eu son accident. La voiture a été réparée en un temps record et ceci montre que nous sommes performants sur la piste mais également dans les stands. »


Jan Charouz : « J’ai beaucoup apprécié de revenir au Mans après avoir décidé cette année de concentrer ma saison sur la monoplace. J’ai la chance de ne pas avoir oublié comment conduire un prototype ! Je suis également enchanté de pouvoir, après quatre tentatives d’affilée, enfin monter sur le podium. Ce fut fantastique de conduire pour OAK Racing en LMP2. L’équipe a fait un excellent travail et la voiture a été exceptionnelle, nous perdions un peu de temps sur les lignes droites mais nous étions plus vite dans les virages. Tout le monde a été très professionnel et ce fut un plaisir de faire partie de l’équipe. »


Jacques Nicolet, propriétaire de l’écurie et pilote de la n°24 qui a terminé 4ème : « Comme pilote, je suis très content de ma course et j’en ai bien profité. J’ai fait un quadruple relais pendant la nuit. Cela a été un moment fantastique avec une voiture très agréable à conduire. L’accident a prouvé que nous avions d’excellents mécaniciens. Les équipes des deux voitures ont travaillé ensemble et on pu réparer les dégâts en 36 minutes, un temps similaire à ce qu’aurait fait une équipe d’usine. Je suis également fier en tant que patron d’équipe d’être parvenu, avec François Sicard, à mettre en place une organisation capable de nous conduire au succès. Avoir les deux LMP2 dans les dix premiers du classement général est tout simplement un résultat exceptionnel. 2010 a été un bon cru jusqu’à présent et ce n’est pas terminé. Je pense déjà au Mans 2011 et avec encore plus d’enthousiasme. Je suis également très fier que pour la troisième année consécutive OAK Racing ait placé une Pescarolo sur le podium. »