Les Danois vont bientôt pouvoir circuler à leur aise à vélo, sans se soucier de la présence éventuelle de voitures ou de feux de signalisation ; un gigantesque projet d'autoroutes cyclables vient en effet d'être voté par le parlement.


Les chiffres parlent d'eux-mêmes : la grande majorité des automobilistes ne parcourent que 5 à 20 kilomètres pour se rendre à leur travail. Un trajet qui ne nécessite pas l'utilisation de la voiture et qui pourrait se faire à vélo... mais encore faut-il que les infrastructures soient adaptées !


Quatre villes (Copenhague, Odense, Arhus et Aalborg) vont donc bénéficier d'un réaménagement des voies de circulation. 135 millions d'euros seront investis dans ce projet qui aboutira à la création d'une autoroute réservée aux vélos. Pas de voitures, pas de feux rouges, pas de neige, pas d'obstacles à franchir... en somme, un paradis pour amateur de bicyclette. Reste à voir les détails de cette mise en place ; une signalisation sera-t-elle tout de même nécessaire pour réguler le flux des cyclistes ? L'autoroute en question sera-t-elle fermée pour protéger la chaussée de la pluie ? Sera-t-elle située à proximité d'une autoroute existante et si oui, comment la santé des cyclistes sera-t-elle préservée ? Autant de questions qui trouveront leurs réponses dès le début de la construction.


(Source : Carfree)