Autocar a eu l'opportunité – rare – de pouvoir approcher et tester la Jaguar C-X75, une auto qui n'existe pas. Oui, la C-X75 est un concept présenté à Paris en 2010 qui a reçu dans un premier temps le feu vert pour en dériver une version de série. Les ingénieurs se sont mis au boulot et ont donc construit plusieurs prototypes qui ont servi au développement d'un engin qui devait sortir en 2013. Dans l'intervalle, le système à turbines a disparu mais pas l'hybridation. C'est en effet un 4 cylindres 1,6 l à double suralimentation (compresseur et turbo) de 509 ch prenant 10 000 tr/mn qui se cache sous cette ligne élégante. Il est associé à 2 moteurs électriques légers et inédits (un entraîne l'essieu avant et l'autre est couplé au moteur en entraîne l'essieu arrière) qui développent 300 kW. La puissance cumulée dépasse les 860 ch et le couple approche les 990 Nm. Un groupe hybride qui permet de revendiquer des rejets CO2 de seulement 89 gr/km alors que le 0 à 100 km/h est annoncé en 3s et le 0 à 160 km/h en moins de 6s. Ses batteries (19 kWh) lui autoriseraient une autonomie 100 % électrique d'environ 60 km. La coque est en carbone.


Mais en décembre dernier, décision fut prise de stopper le projet alors que l'auto était arrivée à un stade de mise au point très avancé comme le montre cet essai d'Autocar, le magazine anglais. Une décision qui a par ailleurs fait perdre beaucoup d'argent à Williams Advanced Engineering qui était le maître d'œuvre technique de l'auto. A-t-on pensé que les clients de ces hypercars technologiques comme le sont les LaFerrari, P1 ou 918 Spyder refuseraient de rouler avec un 4 cylindres dans le dos ? On peut trouver ça dommage.

Selon Autocar, certains exemplaires de ces prototypes pourraient être vendus aux enchères. Nul doute qu'ils feraient un carton.


La Jaguar C-X75 à l'essai en vidéo

La Jaguar C-X75 à l'essai en vidéo