Jusqu'ici, la principale reproche faite au CR-Z, c'est son manque de puissance. Honda a voulu faire du sport à la sauce hybride, mais certains pensaient encore que le mix des genres était raté et qu'il manquait une poignée de chevaux au CR-Z pour vraiment séduire totalement. Et si en France nous n'aurons pas droit à mieux, nos amis Américains pourront eux bientôt commander un CR-Z musclé préparé par le département sport USA Honda, j'ai nommé HPD (Honda Performance Development).


HPD a modifié beaucoup de choses sous le capot du CR-Z : nouvel échappement, nouvelle admission, injecteurs modifiés ou encore reprogrammation du calculateur, tout a été fait pour optimiser la mécanique du quatre cylindres 1.5 i-VTEC. Si l'on rajoute à cela la présence d'un compresseur, on comprend mieux la nouvelle fiche technique de ce CR-Z, qui annonce 190 ch et 230 Nm de couple max. HPD parle maintenant d'un 0 à 100 km/h en 7 secondes environ, ce qui change complètement la donne.


Mais le cœur de la bête n'est pas la seule évolution notable. HPD a en effet inséré un différentiel autobloquant et un nouvel embrayage pour encaisser les newton-mètres supplémentaires résultant de cette préparation. Côté suspensions, la recette est également changée puisque ce CR-Z est plus bas, mais peut aussi compter sur un amortissement plus ferme et des freins plus importants.


HPD commercialisera cet ensemble sous la forme d'un kit. Chaque client pourra, en plus de la préparation de base, choisir ses options (nouveaux freins, nouveau kit carrosserie...). Si l'acheteur opte pour le tout, le CR-Z reviendrait alors à environ à 30 000 dollars outre-Altantique. Et si vous vous posiez la question, sachez que ce CR-Z ne sera pas proposé en Europe.