Souvenez-vous : Ségolène Royal, ex-candidate à l'élection présidentielle française 2007 et actuelle présidente du Conseil régional de Poitou-Charentes, a souhaité encourager le développement de véhicules électriques régionaux à l'échelle industrielle. En janvier 2008, elle a lancé un appel à projets pour la réalisation d'une voiture électrique à bas coût (voir article). Le 13 juin 2008, Ségolène Royale a dévoilé les trois projets sélectionnés : il s'agit de celui de la société française Heuliez (située à Cerizay, Deux-Sèvres), de la société française Eco & Mobilité (implantée en Poitou-Charentes) et du bureau de design industriel Diedre & Endeavour (localisé à Versailles, Yvelines). La Région Poitou-Charentes a alors expliqué qu'elle les soutenait avec des aides significatives : dans un premier temps, l’objectif de cet appel à projets était de présenter un (ou des) concept(s) le(s) plus finalisé(s) possible(s) au Mondial de l’automobile à Paris du 4 au 19 octobre 2008.
Chose dite, chose faite : lors du Salon, la société Heuliez va vous faire découvrir son nouveau prototype de voiture citadine électrique baptisée Heuliez Friendly (3 places). Elle dispose de batteries NiMh (Nickel Metal Hydrure) : elle pourra être équipée de batteries lithium-ion. Plusieurs versions seront proposées. Elles bénéficieront d'une autonomie entre 100 et 250 km et d'une vitesse de pointe de 110 km/h. Elles seront construites à Cerizay : l'objectif de production est de 10 000 unités par an. La date de commercialisation est planifiée pour 2010. Ses futurs clients ? Au départ, les collectivités locales, les sociétés de location de véhicules et ensuite les particuliers. Toutes les informations seront bientôt divulguées !
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération