Si la Renault Mégane R26-R était venue ennuyer la Focus RS chez elle, sur le salon de Londres, la Ford lui rendra la pareille à Paris. L’arme redoutable de l’ovale bleu débarque avec ses caractéristiques définitives.
La Focus RS 2009 (commercialisation en début d’année) est une traction de 300 ch et 440 Nm de couple ! La v-max sera supérieure à 260 km/h et le 0 à 100 expédié en moins de 6 secondes. Un différentiel à glissement limité Qaife associé à un diagramme de suspension avant baptisé RevoKnuckle (pivots découplés) tenteront d’assurer une motricité correcte malgré la horde de chevaux.
Elle sera le modèle de série le plus rapide jamais crée par Ford Europe. Mais pour Jost Capito, le patron de Ford Europe, c’est surtout sa précision de conduite et sa motricité qui feront d’elle une référence.
Ford a également confirmé que le Vert Electrique du concept qui rappelle le vert BP des autos de rallye serait disponible en option (il est le plus demandé par ceux qui ont déjà passé commande). Il y aura 2 autres couleurs au catalogue, Bleu Cyclone et Blanc Glacier. L’intérieur proposera un coordonné bleu ou vert et un intérieur cuir noir en option.
La suite avec le communiqué Ford
Le concept qui sera présenté au Mondial de l’Automobile de Paris préfigurera le dessin du futur modèle de série même si la phase de développement n’est pas encore totalement achevée et de légères modifications pourraient intervenir avant le lancement en production.
Le bouclier avant de la Focus RS intègre un spoiler à large calandre inférieure grillagée en forme de trapèze. Signature du style “kinetic design” de Ford, cette calandre se présente dans une finition noire brillante.
Les projecteurs chromés au Xénon donnent à la Focus RS un regard félin et sont entourés de cuvelages noirs avec une bande inférieure grillagée. La face avant comporte également une baguette noire sur l’arête avant du capot moteur tandis que les antibrouillards sont situés très en retrait dans leur logement.
Le capot moteur est pourvu de deux prises d’air classiques indispensables à l’admission et au refroidissement du moteur qu’il abrite.
Les passages de roue et les voies élargis sont associés à des bas de caisse restylées qui descendent nettement plus bas et à des prises d’air triangulaires siglées RS en arrière des passages de roue avant. Même les rétroviseurs extérieurs avec répétiteurs latéraux intégrés des clignotants présentent des coquilles en finition noire brillante.
A l’arrière, un grand extracteur est encadré de petites ouïes qui soulignent la largeur du véhicule. Deux sorties d’échappement surdimensionnées en finition chromée sont implantées de part et d’autre de l’extracteur.
Un becquet arrière RS exclusif de couleur noire à deux lames vient souligner la ligne de toit de la Focus RS, faisant ainsi écho aux modèles RS du passé et à la Focus WRC championne du monde des rallyes.
« Il est essentiel que la Focus RS ressemble à la fois à une Focus et à un modèle RS. Elle doit être exclusive et se distinguer par son style entièrement dédié à la performance, dans la véritable tradition RS mais elle doit aussi répondre aux souhaits actuels des clients de Focus, » souligne Stefan Lamm, Responsable du Style Extérieur de Ford Europe.
Intérieur haute performance L’intérieur exclusif respecte l’équilibre entre sport et élégance.
Les sièges Recaro dominent l’habitacle et assurent un excellent maintien, même en conduite rapide. Chaque garnissage intérieur est assorti au coloris extérieur, avec des inserts en cuir Anthracite et des logos « RS » et « Recaro » cousus dans chaque dossier.
Dans les autres parties de l’habitacle, les concepteurs ont mis l’accent sur la couleur afin d’égayer l’ambiance intérieure, en s’inspirant de la sportivité intérieure de la Focus ST mais en y ajoutant de multiples inserts coordonnés au coloris extérieur ainsi que des placages en aluminium brossé. Les deux sièges arrière sont ‘sculptés’ avec des coussins latéraux plus hauts et une finition en microfibre qui rappellent les sièges avant.
La console centrale présente une façade façon carbone et l’habitacle regorge d’inserts métallisés, depuis les ouïes de ventilation, les poignées intérieures de porte, les entourages des commandes et du levier de vitesse jusqu’aux plaques de seuil exclusives siglées RS. Ces inserts contrastent avec le garnissage noir du pavillon, soulignant ainsi le caractère sportif de l’habitacle qui s’apparente à un véritable cockpit d’avion.
Chaque détail de l’habitacle vient rappeler en permanence au conducteur qu’il est au volant d’une Focus unique, qu’il s’agisse du pommeau de levier de vitesse avec grille de sélection à six rapports en finition bleu RS , de son volant sport trois branches, arborant les monogrammes « Ford » et « RS » ou encore du pédalier en finition aluminium. Le poste de conduite - entièrement dédié à la performance - emprunte également à la Focus ST trois cadrans supplémentaires, parmi lesquels le manomètre de pression de suralimentation, implanté au sommet de la console centrale.
Au cœur de la Ford Focus RS
Le cœur de la toute nouvelle Focus RS est une version suralimentée spécialement développée du moteur Duratec 5 cylindres de 2,5 litres. Revu et corrigé, ce groupe propulseur délivre une puissance de 300 ch et un couple de plus de 440 Nm, garantissant ainsi un excellent rapport poids/puissance. Ce surcroît de performances n’est pas simplement le fruit de la modification de la gestion moteur ou de la pression de suralimentation : les ingénieurs Ford RS sont partis du bloc Duratec 2,5 litres pour élaborer des arbres à cames exclusifs, un ensemble culasse/joint optimisé ainsi qu’un tout nouveau système d’admission et d’échappement.
La sonorité n’est pas en reste avec le ‘sound symposer’ qui transmet certains bruits du système d’admission dans l’habitacle alors que le système d’échappement RS contribue à la sonorité très rauque et sportive du moteur turbo 5 cylindres.
Un train avant inédit
Tout au long du développement de la Focus RS, Capito et son équipe se sont attachés à développer un véhicule capable de briller autant par ses performances que par sa motricité.
Les ingénieurs ont sollicité l’avis de propriétaires d’anciens modèles Ford hautes performances pour mettre au point différentes innovations et faire en sorte que la nouvelle Focus RS conserve sa transmission aux roues avant et son différentiel à glissement limité, tout en cherchant à optimiser performances, motricité, tenue de route et direction.
La nouvelle Ford Focus RS est équipée d’une suspension avant inédite appelée ‘RevoKnuckle’, conçue pour réduire le retour de couple.
Le retour de couple correspond à l’impact du couple sur la direction des véhicules à roues avant motrices. I se produit sous forte accélération, en virage ou en conduite sur surface inégale, lorsque le couple des roues motrices dépasse la valeur d’adhérence. Ce phénomène se caractérise par l’application d’une brusque force de braquage sur le volant qui peut être amplifiée sur les véhicules chaussés de pneus larges et dotés d’un différentiel à glissement limité.
Sur la Focus RS, le système RevoKnuckle interagit avec le différentiel à glissement limité Quaife A.T.B. Développé en étroite collaboration avec le centre de recherche avancée de Ford à Aix-la-Chapelle en Allemagne, ce système se révèle aussi simple qu’une suspension à éléments McPherson traditionnelle si ce n’est qu’il dispose de réglages de géométrie permettant de réduire les perturbations éventuelles au niveau de la direction ainsi que le retour de couple, principalement par une réduction des valeurs de réglage du train avant.
« La Ford Focus constitue une excellente base pour un véhicule hautes performances – elle est agile, réactive et stable, a indiqué Capito. Nous avons recherché quel était le meilleur moyen d’optimiser ces qualités dans le cas d’un véhicule hautes performances. Notre travail a clairement démontré que l’association du système d’avant-garde RevoKnuckle au différentiel Quaife constituait une solution en tout point idéale pour une voiture hautes performances à roues avant motrices telle que la Focus RS. »
« Nous avons également considéré la transmission intégrale. Toutefois, en associant et en affinant les réglages et en appliquant les enseignements acquis dans le domaine de la tenue de route où Ford excelle, nous sommes arrivés à la conclusion que nous pouvions nous passer de la transmission AWD et du poids qu’elle représente et offrir un équilibre de tout premier ordre entre traction, tenue de route et performance.
« Il en résulte une voiture plus légère qui offre un parfait équilibre entre motricité et efficacité à un degré que personne n’aurait attendu d’un véhicule à roues avant motrices », a ajouté Capito.
Dynamique, agile et réactive Une authentique Focus RS se doit de préserver et même de renforcer les qualités qui ont fait la réputation de la Focus en terme de plaisir de conduite, précision de direction et tenue de route.
La Focus RS propose des voies de 40 mm et reçoit des arbres de transmission renforcés et plus longs, de nouveaux ensembles ressorts/amortisseurs et une barre antiroulis arrière plus longue et plus grosse. Parallèlement, la direction a été revue en profondeur afin de garantir au conducteur des réactions plus incisives ainsi qu’une plus grande précision.
Les freins surdimensionnés assurent une puissance d’arrêt exceptionnelle sur route ou sur piste. D’imposants étriers de frein apparaissent dans les jantes exclusives de 19 pouces, chaussées de pneus Continental taille basse 235/35.
La Focus RS reçoit un contrôle dynamique de stabilité électronique spécifique conçu pour s’activer uniquement lorsque le conducteur adopte un style de conduite particulièrement dynamique. Il est également entièrement dé-connectable et laisse alors place aux qualités routières intrinsèques du véhicule.
« Nous nous efforçons d’affiner toutes les qualités routières de la Focus RS sans ESP de manière à optimiser ses réactions naturelles, au lieu de simplement solliciter l’ESP pour améliorer son comportement. Sur la Focus RS, l’ESP se veut un simple système de sécurité », a indiqué Capito.
Fiabilité Lors du développement de la nouvelle Focus RS, les ingénieurs Team RS de Ford ont dû se conformer aux mêmes exigences de durabilité et de fiabilité que celles définies pour les autres modèles de la gamme Focus.
Bien que proposant des éléments mécaniques spécifiques, la Focus RS sera entièrement produite sur la chaîne de production principale de la Focus à Saarlouis en Allemagne et assortie d’une garantie Ford standard.
Un glorieux héritage
S’avérant à la fois un véritable modèle Ford RS et un membre à part entière de la famille Focus, la nouvelle Focus RS représente un moment d’exception dans l’héritage des deux marques.
10 ans se sont écoulés depuis le jour où la Ford Focus a été présentée au salon automobile de Genève en 1998, ouvrant ainsi la voie à toute une gamme de véhicules Ford alliant style et comportement routier de premier plan.
Depuis lors, ce sont plus de 5,4 millions de Ford Focus qui ont été produites en Europe, y compris en Russie, ce modèle étant également fabriqué et vendu et Amérique du Nord et en Asie.
Dans le même temps, la nouvelle Focus RS marque le retour de la célèbre griffe Ford RS dont la dernière apparition remonte à la Focus RS en 2002. Elle repose toutefois que un glorieux héritage puisque associée depuis 38 ans aux Fiesta, Escort et Sierra.
« La marque RS représente quelque chose de particulier dans l’héritage Ford et la Focus a joué un rôle majeur dans l’excellente réputation dont peut se prévaloir Ford dans le domaine des qualités dynamiques. La toute nouvelle Focus RS saura concilier ces deux aspects et exceller dans chacun d’eux. Elle sera à la fois une authentique RS et une véritable Focus, d’ailleurs j’en suis convaincu, elle ne se montrera jamais décevante, à quelque niveau que ce soit » a conclu Capito
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération