Le hangar n'est pas n'importe quel hangar puisqu'il appartient à Mercedes et sert à stocker toutes sortes de véhicules, de l'ancienne monoplace de compétition aux concept-cars et projets mort-nés. Manifestement, un fan de Mercedes a réussi à pénétrer les lieux et à soulever quelques bâches, ce qui lui a permis de découvrir un véhicule jamais vu jusqu'ici : le Smart Formore.
L'histoire d'un constructeur est truffée de projets mort-nés comme nous le montre l'Exposition Interdite de Peugeot et dans le cas de Smart, il semble que cette partie immergée de l'iceberg de la création soit très très importante, bien plus que la partie émergée, bien minuscule.
Le Formore est le projet dont la sentence de mort fut prononcée le plus tardivement dans sa genèse. L'accouchement de l'auto était planifié pour Francfort 2005 et sa commercialisation en 2006 mais à la fin du mois de mars 2005, le board de Daimler s'emporte face aux résultats plus que décevants de sa branche Smart et décide d'envoyer ad patrès les Roadster et Coupé Smart et de tuer dans l'œuf le SUV en gestation. Un peu plus tard, ce sera au tour du Forfour de disparaître.
Du Formore nous ne connaissions alors qu'un teasing prenant la forme d'un dessin prometteur et jamais nous n'avions vu à quoi il ressemblait dans la réalité. Tant et si bien que l'on pouvait se demander s'il avait effectivement existé.
La réponse est oui et vous en avez la preuve en photo. Sur ces images, le concept-car est au premier plan et on devine à côté de lui, le Formore de série. Mais tout ceci ne répond quand même pas à la question : Serait-il parvenu à redresser la courbe des ventes de Smart en 2006 ? Pas sûr.
Les photos sont visibles sur Flickr
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération