Pendant une semaine, j’ai eu entre les mains une Porsche 911 Carrera 4. Un plaisir à l’état pur. Elle est belle, elle est regardée, elle accélère frénétiquement. Et, surprise, ce petit bolide, pas macho pour un sou, se laisse bien diriger par les conductrices. C’est définitivement pour moi “la” voiture de référence.
À la vue d'une Porsche 911 Carrera 4, les réactions sont toutes unanimes : quelle voiture magnifique ! Ce qui est d'ailleurs étonnant, c'est que je n'ai vu que des hommes s'exprimer à son sujet, en des termes élogieux bien sûr, mais aucune femme. La voiture serait-elle définitivement un objet masculin ? Je ne saurais trop quoi répondre à cette question, mais une chose est sûre, c'est que j'ai fait énormément de jaloux au volant de mon bolide.
Dès que je m'arrêtais à un feu rouge, il fallait, mais c’était un plaisir, que je présente ma belle, vantant toutes ses caractéristiques, du nombre de chevaux au système de freinage, en passant par un cours sur les quatre roues motrices.
Finalement, la Porsche est un outil social, qui favorise les échanges. Il y a même un petit grand-père qui s'est arrêté, complètement subjugué par la voiture, et qui m'a demandé si c'était bien une Porsche. Il n'avait jamais vu une voiture aussi belle ! J'ai aussi été félicitée pour mon choix. Cependant, il m'a trouvée un peu jeune pour conduire un tel engin, et en plus, une fille !
La clientèle ciblée pour une telle voiture reste celle de passionnés, non seulement d'automobiles, mais également de conduite rapide, plaisante et efficace.
Le seul point noir au tableau restera la crainte permanente qu'on vous la vole.
Lorsqu'à plusieurs reprises, il a fallu que je me gare, j'ai bien pris garde à ne pas trouver une place devant ou derrière un gros 4X4. Mais le pire, c'est lorsqu'il a fallu que je la laisse toute seule, la nuit : heureusement que la place était restreinte et que les sièges étaient un peu raides, sinon, j'aurais été capable de m'assoupir dedans.
Dès la première, la mélodie se fait entendre
Avec son rapport poids-puissance exceptionnel (300 cv pour 1 375 kg), cette voiture est vraiment agréable un plaisir à l'état pur : reprise, freinage, tenue de route, tout est exceptionnel dans cette voiture. Lignes épurées et sobres, grande sécurité dans l'habitacle, tout est parfait.
Et il paraît que ce n'est rien, comparé à la 911 turbo et à ses 420 cv, ou à sa toute nouvelle petite sœur, la GT2 avec plus de 500 cv, véritable monstre roulant, mais là, mieux vaut avoir quelques notions de pilotage !
La griffe Porsche se fait entendre dès que vous accélérez pour passer du premier au second rapport, et là, le son du moteur est à la voiture ce que le mécanisme d'une montre est à l'horlogerie suisse !
Je suis persuadée que devant tant de louanges, vous n'aurez qu'une envie : vous précipiter chez le concessionnaire Porsche le plus proche. Eh bien, n'hésitez pas une seconde car vous ne regretterez pas le temps passé au volant d'une voiture aussi mythique. Et n’oubliez qu’en occasion les rêves automobiles les plus fous deviennent possibles (lire notre dossier "Spécial Porsche d’occasion").
Les caractéristiques de la Porsche 911 Carrera 4
La Porsche 911 Carrera 4 est disponible en coupé ou en cabriolet. Sa carrosserie est composée d'une structure autoporteuse tout en acier, de construction légère (elle ne pèse effectivement que 1 375 kg), en tôles galvanisées sur les deux faces. Elle est dotée d'airbags frontaux de grande capacité et d'airbags latéraux, conducteur et passager.
- Le nombre de places est de 4 (2 + 2).
- Elle est équipée d'un moteur 3,4 l, d'une puissance de 300 cv à 6 800 tr/mn, avec 6 cylindres à plat opposés, bloc-moteur et culasse en aluminium refroidi par eau, graissage à carter sec intégré.
- Qui dit Carrera 4, dit transmission intégrale et permanente. En clair, cela signifie que c'est une quatre roues motrices, permanente.
- Ses dimensions (4 430 mm de longueur et 1 765 mm de largeur) sveltes lui confèrent une prise en main facile, notamment lorsqu'il s'agit de la garer.
- Deux types de boîte de vitesse sont disponibles : la boîte manuelle, à six rapports, ou la boîte Teptronic S, à cinq rapports.
- Le système de freinage est à deux circuits, avec étriers monoblocs en aluminium à 4 pistons à l'avant et à l'arrière, répartition par essieu, disques de frein ajourés et ventilés à l'avant et à l'arrière, et ABS de série.
- Les régulateurs de stabilité gérant la dynamique longitudinale de la voiture, tels que l'antiblocage des roues, l'antipatinage et le différentiel de freinage automatique (ABD) sont complétés par un régulateur gérant, lui, la dynamique transversale : le Porsche Stability Management (PSM). C'est un système de régulation Porsche 911 Carrera 4de la stabilité et d'aide à la motricité au moyen d'un régulateur agissant sur la dynamique, longitudinale et transversale, par interventions automatiques sur la gestion moteur et le système de freinage, lorsque la voiture frôle les limites d'adhérence.
- La Carrera 4 est également équipée de deux pots catalytiques.
- Les pneus sont des 205/50 à l'avant et des 255/40 à l'arrière, avec des roues de 17 pouces.
- La capacité du réservoir est de 64 litres, ce qui oblige, au-dessus d'une certaine vitesse, à fréquenter fréquemment les stations-service (la vitesse maximale sur circuit est donnée pour 280 km/h).
Lire aussi :
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération