La chose est habituelle et incontournable : les embouteillages lors de grands départs en vacances. Et Noël fait évidemment parti des périodes les plus difficiles pour la planification des trajets routiers. La société INRIX est spécialisée dans l'info-trafic : « INRIX s'appuie sur des techniques d'analyses statistiques élaborées pour réduire le poids du trafic au niveau individuel, économique et environnemental. Grâce à des services d'info-trafic en temps réel et des techniques de prévision de la circulation », et pour cette année, INRIX nous informe qu'il faudra, dans la mesure du possible, éviter le vendredi 20 décembre entre 15 heures et 18 heures.


Paris sera, sans surprise, la zone la plus touchée avec des embouteillages « qui devraient être trois fois supérieurs à la normale ». Entre les salariés quittant leur travail et les personnes partant en vacances, les routes seront donc chargées en fin de journée le 20 décembre. Ce message est d'ailleurs destiné aux usagers du périphérique parisien : « Le périphérique parisien connaîtra sa pire journée le vendredi 20 décembre. Un trajet typique d’une heure sur le tronçon ouest nécessitera jusqu’à trois heures ».


Les autres grandes villes ne seront pas épargnées non plus, avec de forts embouteillages attendus à Fourvière à Lyon (dans le sens A6-A7), entre Marseille et Sète ou encore autour de Bordeaux. Sachez enfin que le lendemain, le 21 décembre, sera également une journée chargée autour des grands centres commerciaux qui accueilleront les derniers acheteurs de cadeaux de Noël.