« No fooling », titraient mes confrères américains. En effet, la nouvelle est tombée hier, et elle n'a rien d'un poisson d'avril : Hyundai devrait bientôt lancer un pickup aux US. Vous l'avez lu récemment sur Caradisiac, les jeunes Américains délaissent quelque peu les marques japonaises, pourtant ultra populaires en Amérique du Nord, pour les constructeurs américains et coréens. Pour autant, il manque une carte dans le jeu de Hyundai pour gagner des parts de marché.


En effet, le talon d'Achille des constructeurs coréens, en particulier de Hyundai, c'est de ne pas avoir de pickup au catalogue. Cependant, les choses pourraient évoluer comme le rapporte Automotive News. C'est pendant le salon de Séoul, que Lee In-cheol, vice-président des ventes internationales de Hyundai, a annoncé : « nous n'avons pas de pickup. Mais à part ça, nous couvrons à peu près tous les segments. Du coup, nous étudions ce type de véhicule avec attention : quel type de pickup devrions-nous faire ? Faut-il faire un gros pickup typé américain ou un plus petit ? ».


Pour l'instant, si le pickup est en bonne voie chez Hyundai, la direction en sait pas trop sur quel marché le vendre en premier. Il se pourrait d'ailleurs qu'il soit dans un premier temps destiné aux marchés émergents, ce qui voudrait dire que l'on aurait à faire un pickup de plus petite taille.


A la base, Hyundai n'avait pas vraiment l'intention de produire un pickup, mais les concessions américaines de la marque sont de plus en plus demandeuses, et doivent certainement regretter de perdre un client qui ira chez un concurrent américain ou japonais. C'est ce qui a incité Hyundai à revoir sa position sur une auto toujours aussi importante aux US. L'accord de libre échange voté entre les Etats-Unis et la Corée du Sud en mars 2012 devrait être un plus pour Hyundai qui pourrait ainsi produire son pickup sur son marché national et l'exporter vers les Etats-Unis sans pour autant perdre au change.