Honda HR-V
Dates clés
- Commercialisation : février 1999 à octobre 2005 - Carrosserie 5 portes : février 2000 à octobre 2005
En bref
Avec ses lignes tendues et son profil acéré, ce modèle haut perché sur ses roues a séduit par son look très typé et sa définition de tout terrain. Pourtant, ne vous y trompez pas : c'est tout au plus un modèle capable de crapahuter sur d'aimables chemins de terre et d'ailleurs, juste après sa sortie, une simple version à traction avant arrive au catalogue, qui sera la plus vendue. Ne prenez donc pas ce modèle pour ce qu'il n'est pas. Une fois cette condition remplie, il s'avère un compagnon de route un peu rude, sans confort particulier, mais brille par une très appréciable fiabilité. Si vous voulez vraiment la transmission aux 4 roues, retenez la version "Real Time".
Caradisiac a aimé
- Le look sympa
- Le plaisir de conduite
- Les moteurs vifs
- L'équipement
Caradisiac n'a pas aimé
- L'absence de diesel
- Homologué en 4 places seulement
- Le freinage
- L'insonorisation
- L'accessibilité aux places arrière
Nos versions préférées
- (2) JOY MACHINE 1.6 SPORT 5P
Qualités et défauts
Ce qui peut vous tenter
- Le look : l'esthétique est à la fois très personnelle et peu démodable. Une image assez "tendance" reste attachée aux formes de cette carrosserie.
- La conduite : aisée, avec le concours d'une direction fortement assistée qui ne demande aucun effort.
- La vitalité des moteurs : même si les performances ne sont pas excellentes, ils affichent une bonne volonté assez séduisante.
- L'équipement : aucun gadget moderne n'est présent. Mais l'essentiel est là pour faciliter la vie à bord.
- Les astuces de rangements à bord : double boîte à gants sur la droite de la planche de bord. Et ce, malgré la présence de l'airbag passager. Et une multitude de rangements sur la planche de bord.
Ce qui peut faire hésiter
- L’absence de version diesel.
- La capacité d'accueil : 4 places seulement homologuées à bord.
- Le freinage : sans être dangereuses, les distances d’arrêt sont exagérément longues
- La suspension : le confort qu'elle offre devient limité dès que l'état de la route se dégrade.
- L'insonorisation : elle est insuffisante. Bruit moteur excessif dans les hauts régimes et bruits de roulements soutenus.
- La finition : à bord, le mobilier est en plastique 100% rigide et peu valorisant. Aucun rembourrage pour améliorer l'ordinaire. Sur les garnissages des portières, se trouve un plastique rigide et fin qui ne fait pas bonne impression. Moquette et revêtement de pavillon basiques.
- Les revêtements de sellerie : certes solides, ils sont fins et tissés de façon basique et offrent un contact assez rêche, fin, sans recherche.
- L'accessibilité aux places arrière : sur les version 3 portes, elle est assez acrobatique, rendue difficile par la conjugaison d'un plancher assez haut et d'un espace fort réduit entre le dossier et le montant de carrosserie.
- Les dossiers de sièges avant sur les versions 3 portes : leur basculement s'opère par la même manette que celle qui permet le réglage de l'inclinaison. Résultat : à chaque manipulation, les dossiers perdent leur position initiale. Très vite agaçant.
- Le ceintures avant sur les versions 3 portes. Elles sont implantés très en arrière et la sangle est souvent torsadée. Difficile de s'en saisir.
- Le coffre : vous pourriez le croire pratique avec ses formes cubiques et facile à charger. En fait, son seuil est assez haut et, surtout, sa contenance et limitée.
- Les vitres arrière sur les versions 3 portes : elles sont irrémédiablement fixes. Impossible ne serait-ce que de les entrebâiller.
- Le rétroviseur intérieur : l'image qu'il renvoie apparaît bien étroite. D'autant plus qu'elle est amputée par la taille des appuie-tête arrière.
- La radio : elle est très moyenne, surtout pour les hauts-parleurs qui saturent vite. La qualité de restitution sonore s'avère médiocre.
Budget
Achat / Cote :
Il a été un modèle très branché, et du coup très recherché, ce qui pendant longtemps a maintenu des coures assez haut. Aujourd'hui, les prix se tassent, non seulement par la fait de son ancienneté mais aussi parce qu'il n'y a pas de diesel dans la gamme.
Consommation :
Besoin en carburant dans la norme pour un modèle de ce type. Mais il s'agit d'essence, pas de diesel. Les versions à traction avant, consomment 0,5/0,7 ;l de moins aux 100 km que les Real Time 4 X 4.
Assurance :
Primes un peu élevé pour des modèles de cette cylindrée.
Prix des pièces :
Certaines pièces peuvent être très chères, surtout pour les organes mécaniques.
Entretien :
Visites d'entretien tous les 15 000 km (et tous les ans au maximum si le kilométrage limite n'a pas été atteint). Courroie de distribution à remplacer tous les 100 000 km (dans la limite de 5 ans maximum).
Fiabilité
Description :
Ce modèle simple de conception et conçu avec rigueur ménage une tranquillité d'utilisation à peu près totale. Il fait partie des Honda 100% nippone, c'est à dire à la fois étudiées et construites au japon, qu pus est dans une des usine Honda les mieux cotées en régularité de fabrication. Pour l'utilisateur, tout cela est synonyme d'un faible taux de pannes, et d'une longévité générale plutôt favorable. Dans cette optique, vous apprécierez aussi l'endurance de toutes les pièces d'usure (embrayage, échappement, amortisseurs, plaquettes et disques de frein) qui résistent largement plus longtemps que la moyenne.
Pannes lourdes ou immobilisantes :
- Rien de particulier à signaler, tout au moins jusqu'à des kilométrages avancés.
Autres pannes ou faiblesses :
- Moteurs. A-coups, surtout lors de faibles accélérations, à partir de 2 000 tr/mn. Gênant en ville comme sur route. Et amplifié par un accélérateur trop sensible, un peu façon "tout ou rien". Remède à tenter : une repgrogrammation de la gestion électronique.
- Freins. Sur les modèles fabriqués jusqu’en 2001, possible voilage des disques avant.
Aspect extérieur :
- Panneaux de carrosserie. Ils ne sont pas toujours ajustés avec une rigueur irréprochable, notamment les ailes avant.
- Rétroviseurs extérieurs. Miroirs légèrement vibrants.
Finition intérieure :
- Garnissage du coffre. Côté du sol en plastique gris vulnérable aux rayures.
- Serrure. Bruit (craquements) sur les gâches de serrure.
- Rétroviseur intérieur. Miroir légèrement vibrant.
Dysfonctionnements électroniques/fonctions à bord :
- Radio. Les parasites sont nombreux à la réception des stations. Un mieux a été apporté en usine en 2002.
Rappel de rectification en concession :
- Rien de particulier à signaler.
Après-Vente :
Meilleures versions
En essence : (2) JOY MACHINE 1.6 SPORT 5P
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération