Alors que le site de Pescarolo Sport, dont Henri Pescarolo ne fait plus partie, a été récemment mis à jour, le fondateur de l’équipe, qui occupera le rôle de consultant pour Eurosport les 12 et 13 juin prochains, est revenu sur la situation actuelle dans l’émission d’Eurosport Auto-Critiques. En voici quelques morceaux choisis : « C’est catastrophique un investisseur qui achète une écurie de course pour ne pas la faire courir », « Personne n’a compris pourquoi. Il y avait deux voitures qualifiées d’office et elles sont toutes les deux forfait. On ne va pas essayer de comprendre. »


Mais le plus important est ailleurs. Henri Pescarolo a toujours la flamme et ne compte pas abandonner Pescarolo Sport. La preuve : « Ce que j’essaie de faire en ce moment, c’est de sortir les griffes de celui qui a mis la main sur Pescarolo Sport pour ne pas faire courir cette écurie, ce qui est toujours incompréhensible (…) Je suis en train d’essayer de faire en sorte que cette écurie, qui est l’une des plus belles en endurance, puisse rebondir et repartir. C’est mon objectif prioritaire mais avec le contexte économique et le contexte médiatique de l’automobile, c’est un peu dur. Mais je ne désespère pas d’y arriver. »


Voici maintenant le point de vue officiel du team, tel qu’il est exprimé sur son site : « Plus de 5 mois se sont écoulés depuis la dernière mise à jour du site www.pescarolo.com. Pendant tout l’hiver, et au vu des titres obtenus en 2009 par Pescarolo Sport, des travaux de développement aérodynamiques avaient été poursuivis. Les résultats étaient plus qu’encourageants. (voir les résultats des Pescarolo Oak version 2010 en LMP2). Les Pescarolo-Judd officielles avaient été engagées pour Le Castellet, et également pour les 24 Heures du Mans. Engagements réservés et réglés. Malheureusement, l’investisseur a été dans l’incapacité de trouver les fonds nécessaires à la poursuite de l’activité sportive ; et le gérant de Pescarolo Sport n’a pas trouvé les partenaires nécessaires. En outre Jean Py s’est séparé de son directeur sportif Henri Pescarolo. L’écurie Pescarolo Sport n’a plus aucune activité sportive pour 2010. La dernière décision prise par le propriétaire de l’écurie a été annoncée pendant le week-end des LMS de Spa : les deux voitures pré-qualifiées d’office sur leurs résultats de la saison 2009, ont été déclarées forfait pour les 24 Heures du Mans. Il y a peu de chances de les revoir en course cette année. Jean Py n’a pas fait de commentaires depuis ses déclarations sur le site www.endurance-info.com. Henri Pescarolo a eu l’occasion de dire sa déception aux multiples journalistes qui lui ont posé des questions. Il a aussi remercié pour tous les messages de soutien qu’il reçoit, pour lui-même et pour toute l’équipe de Pescarolo Sport, une équipe qui avait su gagner sur les circuits et prendre une place privilégiée dans les cœurs des supporters de l’endurance. »


Sources : Sport Auto, Pescarolo Sport