Ce week-end, le circuit HTTT Paul Ricard a accueilli le FIA GT et GT3 ainsi que le FFSA GT & GT3 et le Super Trofeo Lamborghini. Pour la première fois depuis la réouverture au public, une compétition internationale tenait boutique sur ce circuit que certains n'ont connu qu'avec une grille d'entrée aussi fermée que le regard des vigiles chargés de la protéger (la grille).
Mais tout cela est terminé depuis que la nouvelle direction a décidé de se ré-ouvrir au monde en début d'année. Curieux, les spectateurs ont afflué en masse lorsque les prototypes du LMS sont venus en essais en début d'année. Le succès ne s'est pas répété ensuite et quelques lacunes ont été pointées du doigt par les visiteurs cantonnés devant les tribunes. Les responsables à l'écoute tentent d'améliorer l'offre à chaque (rare) occasion.
Le plus gros manque était finalement de ne pouvoir disposer de plusieurs points de vue sur le circuit et notamment sur la partie la plus technique de Signes, du Beausset et de Bendor. Pour cette manche du FIA GT & GT3, le circuit avait donc décidé d'aménager une butte idéalement placée.
Pour avoir passé le dimanche dans la peau d'un spectateur, force est de reconnaître que dorénavant, le passionné de sport automobile a de quoi se rassasier. Entre les tribunes face aux stands qui permettent de voir le travail des mécanos et les changements de pilotes, les tribunes du Grand Prix Hall qui offrent généralement un spectacle (dépassements, embardées ...etc) de premier ordre et maintenant le point de vue panoramique de la butte, le HTTT peut affirmer sans mentir en offrir "pour son argent" lorsque on vient voir une course. Les buvettes, les toilettes sont nombreuses et bien réparties, les simulateurs, la superbe piste de karting et les tarifs toujours aussi tirés sont là pour divertir les pilotes en herbe, bref, il ne manque pas grand chose pour que le show soit parfait.
Une grande roue et 2 ou 3 écrans géants complèteraient idéalement le "package" offert tandis que les abords ainsi que la butte gagneraient à être un peu plus travaillés (mais ils ont manqué de temps, c'est un fait) pour être parfaits. Soyons sûrs que la direction du circuit qui souhaite réellement se "reconnecter" avec les supporters locaux et les amateurs de sport automobile a déjà des idées pour encore améliorer l'accueil.
Ce week-end, pour la première fois depuis la première réouverture, je n'ai entendu personne se plaindre et ai même trouvé quelques amateurs venus pour la première fois m'avouer s'être régalés. Ils étaient environ 8000. Bref, la réouverture prend vraiment tournure, une belle tournure même. Et je rappelle pour ceux que ça intéresse qu'il existe l'association Passion-HTTT qui soutient le circuit dans sa volonté de réouverture et qui propose à ses adhérents quelques privilèges comme par exemple la possibilité de venir assister aux prochains essais GP2 alors que le circuit ne sera normalement pas ouvert au public !
La vue de la nouvelle butte
HTTT Paul Ricard : une réouverture qui prend belle tournure
La vue du Grand Prix Hall
HTTT Paul Ricard : une réouverture qui prend belle tournure
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération