Un mode solo avec une histoire sympa


L'un des grands manques dans les jeux auto, c'est l'histoire. Comment se faire conter une belle fable vidéo ludique si on ne vous raconte rien pour s'y plonger ? Actuellement il existe trois types de jeu auto sur ce point.


Celui qui était froid comme l'acier d'une transmission. Certains jeux, surtout les simulations, s'ouvrent sur des menus organisé et rien d'autre. Tu veux comprendre ce qui va te motiver à jouer des dizaines d'heures ? Fais toi ton histoire dans la tête car les Forza Motorsport, Gran Turismo et compagnie te lancent une belle vidéo d'intro mais c'est tout. Ensuite c'est menus, menus, menus, course, menus, course, menus, pendant des centaines d'heures. Autant dire qu'il faut avoir du super dans les veines pour se plonger là dedans.


Ensuite il y a les jeux qui te parlent plus ou moins comme à un ado attardé. Les need for speed sont spécialistes du genre, mais ne leur jetez pas la pierre, la liste est longue. Enfin il y a ceux rares qui vous racontent une véritable histoire qui pourrait marcher. La série des F1 et Grid de Codemasters essaient de vous y faire croire. Récemment NFS the Run avait même une base de scénario d'enfer avant de tout gâcher par fainéantise.


Grid 2 est de la dernière famille. Il vous raconte une histoire, vous êtes un pilote de course de rue US. On vous repère, un riche businessman veut créer un championnat mondial qui va faire se confronter les meilleurs gars comme vous, les pistards, les drifteurs, etc. Le scénario est un peu cul cul, les voix se forcent un peu, de temps à autre vous aurez droit à une vidéo sur un vrai plateau d'ESPN (une grosse chaîne US spécialisée dans le sport que beaucoup connaissent sans doute), bref Grid 2 se crache dans les mains et vous motive.



Grid 2 : le test

Grid 2 : le test

 




Sincèrement ce n'est pas encore ça. On aimerait un discours plus pointu (peut être en fonction de la difficulté choisie) et un brin plus adulte mais c'est déjà bien mieux que la majorité de ce qui se fait ailleurs. Pour moi c'est un plus de la franchise, on comprend les buts, le besoin de progression, les seuils à atteindre, pourquoi on enchaine sur telle course, c'est un point fort du titre même si ce n'est pas neuf chez Codemasters, c'est mieux fait que jamais.


A tout cela Grid 2 rajoute une couche un peu gonflante, mais bon c'est la mode, de réseau sociaux. Grosso modo la gloire de votre pilote et le buzz autour de la création de votre championnat se mesure à coup de vidéos youtube, d'emails, de sms, qu'on vous montre de ci de là dans les scène intermédiaires entre les courses et surtout le compteur de fans. Wouhou, plus tu as de fans, mieux c'est. Au point d'être le critère pour passer d'un niveau à l'autre et d'avoir droit à un compteur qui prends cinq secondes à l'écran à cumuler les fans qu'on gagne à chaque course. Bien gonflant quand on le voit pour la vingtième fois et qu'on ne peut pas abréger cette souffrance.


Grid 2 : le test

Derrière le pad, est ce que Grid 2 assure ?


J'ai failli écrire derrière le volant mais définitivement la conduite arcade peu pointue de Grid 2 se savoure plutôt au pad. Peu réaliste et même très laxiste, pas la peine d'étudier des heures durant les circuits pour espérer y faire un bon temps. La conduite est musclé, mobile et votre voiture sera incapable de rouler vite si vous soignez vos trajectoires au millimètre. Ici c'est la religion de celui qui freine le plus tard, un virage ne se prend qu'avec une louche XXL de glisse et le dosage de l'accélérateur est assez basique. Un peu, beaucoup, soudé.


D'ailleurs un des succès du jeu nécessite de ne pas utiliser une seule fois les freins pendant la course. Nommé « pedal to the metal » (désolé pour ce nom anglais, j'ai définitivement passé ma Xbox en Anglais le jour où Forza m'a déclaré « maître de l'anneau » au lieu de « Ring Master »..) vous vous dites qu'il va falloir ruser pour le gagner ?


Que dalle, j'ai du le débloquer sans savoir qu'il existait avant, en roulant normalement, sur ma troisième ou quatrième course. Et là vous avez compris le malaise, on est sur un jeu où (presque) tout passe à fond. Les premières voitures sont ignobles, les muscle car sont encore pire que leur réputation et quand vous roulez enfin en Nissan Silvia S15 et bien dites vous que oui, même préparée piste elle roule avec des suspensions de 2CV.


Les voitures glissent trop, ralentissent trop en glissant, tanguent, ont un roulis de vieille Citroën, freinent mal, grippent ma. Bref ça glisse et ça flotte. Mais par dessus tout ça, la phase de glisse est un vrai calvaire, dure à tenir à un angle précis, impossible d'accélérer vraiment pour sortir correctement d'un virage, toute manifestation de cette dernière est une plaie, même quand on essaie de drifter.


Grid 2 : le test

Pour moi le gameplay est loupé et l'arrivée des épreuves plus circuits, plus européennes dans l'esprit du jeu avec son lot de vraies voitures de courses ou de supercars continue de souligner la faiblesse du jeu, sa conduite fantaisiste, le roulis en devient ridicule.


Rajoutez à ça des adversaires violent (mais de façon intelligente et motivante) mais tricheurs. Des pistes majoritairement loupées et peu nombreuses qu'on aura de cesse de prendre dans tous les sens possibles. Des voitures peu intéressantes car le gameplay triche complètement sur leur tenue de route et leurs qualités réelles. Un fiasco. A tel point qu'on ne s'attache même plus à elles. Je ne choisissais même plus leur couleur tant on ne fait pas « son garage de rêve » dans le jeu car ces voitures ne sont pas ce qu'elles sont censées être.


C'est dommage, toute la base est là, ça mériterait un peu de réglages et un grain de je ne sais quoi qui fait que la conduite de certains jeux arcade est motivante (burnout paradise par exemple). Ici ce n'est pas le cas et pour couronner le tout les dev nous ont retiré la vue interne qui donnait tant de plaisir dans Grid 1 par son dynamisme.


Grid 2 : le test

Ce jeu maque de caractère volant ou pad en main.


Bon nombre de tests ont souligné l'aspect technique dépassé du titre, pour ma part les courses le long de la côte ont de la gueule, les graphismes sont suffisants et fluides, ça ne m'a pas posé de problème. Les voitures par contre émettent un son pas terrible mais pas catastrophique non plus. Bref une réalisation pas glorieuse mais suffisante à mon goût si le reste était à niveau.


Pour revenir sur les circuits pas terribles (dans leur tracé), il faut souligner l'effort de Codemasters sur une fonctionnalité qu'ils ont nommé « liveroute » et qui permets de rendre certains parcours urbain moins monotones en variant les embranchements à prendre dans la ville pour boucler chaque nouveau tour. Ainsi ils ne se ressemblent pas tous mais ça ne rend pas réellement les tracés plus intéressants, juste moins monotones. Enfin ça c'est avant de se taper trois courses d'affilé dans la même ville.


Le mode multi-joueur est un deuxième jeu dans le jeu. Indépendant de la carrière solo et plutôt riche fonctionnellement il nécessite de s'inscrire à RaceNet le système online d eCodemasters, ce que l'on peut faire directement depuis l'interface de jeu. Course à 12, amis, groupe, analyse du style de conduite et défis personnalisé, le mode online possède une durée de vie conséquente. A condition d'apprécier la conduite des voitures qui bien entendu ne change pas de la version solo. Combinez joueurs humains et conduite imprécise et je vous laisse imaginer les cartons en ligne et la bousculade qui reste le mode de conduite récurrent du titre. Dernier détail, en mode online les voitures sont améliorables, mais pourquoi l'avoir interdit en mode solo du coup ? Mystère et boulette de gomme sur la piste.


Grid 2 l'heure du bilan


Grid 2 n'est pas un raté intergalactique malgré la chape de défauts que je viens de couler sur son boitier de jeu. Il est au dessus de bien des jeux arcade et si sa conduite vous convient, alors vous allez passer un paquet d'heures à vous amuser en solo puis en multi sur internet.


Mais pour moi les courses sont trop courtes, les écrans intermédiaires vous font passer la moitié du temps loin du volant non pas par leur nombre mais par leur lenteur (inter écrans, décompte de vos fans, temps de chargements) alors que ce qu'on veut c'est rouler ! Trop de courses sont courtes, certaines sous les trois minutes, la plupart sous les cinq minutes. C'est trop court. On a pas notre dose. C'est un éternel rush vers la première place.


Grid 2 : le test

D'ailleurs je n'en ai pas parlé plus haut mais le cas d'école de la course de Grid 2 est le suivant. Tu as seulement trois tours à faire et tu sais que le seul adversaire correct est le premier. Les autres sont des chicanes tout au mieux. Donc le premier tour c'est banzaï pour remonter le premier coûte que coûte, avec le fairplay dans le coffre, il faut vite remonter. Ensuite il reste les deux tiers de la course pour remonter ce sagouin qui lui en a profité pour partir au loin. Tricheur et plutôt rapide, il vous donnera du fil à retordre mais c'est le seul. Même si vous faites le crash du siècle et repassez douzième sans utiliser votre replay, vous serez à nouveau deuxième dans un demi tour voire un tour au pire. Par contre premier ça se mérite et ça prend les deux tiers de la course. Bizarre non ? Frustrant oui !


Bref un jeu qui sort trop tard, n'est pas bien poli (trop de temps passé ailleurs qu'au volant à attendre), que certains ont adoré c'est vrai. D'ailleurs regardez en bas d'article, avant les tags et le portfolio, il y a un lien vers forum auto où vous verrez des joueurs parler de ce qu'ils aiment dans le jeu et de ce qu'ils n'aiment pas. Eux apprécient le titre et vous donneront un éclairage un peu différent toujours utile si vous hésitez.



Grid 2 : le test

Grid 2 : le test