DHL, leader mondial du transport et de la logistique, a annoncé qu'il a débuté des tests en conditions réelles destinés à évaluer l’impact sur l’environnement de l’utilisation d’un véhicule pilote à hautes performances environnementales, en partenariat avec Renault Trucks et Grand Lyon (57 communes de l’agglomération lyonnaise). Un chauffeur de DHL Express (Feyzin) conduira ce véhicule. L'objectif : mener à son terme le cycle des tests dans le cadre de sa tournée habituelle d’enlèvements et de distributions DHL en centre ville.
DHL indique que le prototype développé par Renault Trucks est doté de systèmes électroniques sophistiqués de mesure. Elaboré sur la base du "Renault Midlum" avec une motorisation Euro 4 Renault Trucks, il bénéficie d’équipements spécifiques permettant de diminuer les nuisances sonores et les émissions polluantes. Ce véhicule dispose d'un système télématique à bord qui informe le conducteur de son entrée en zone urbaine afin qu’il active des fonctionnalités réduisant les émissions sonores et polluantes. Le but du test : valider les réglages qui permettent de conjuguer sécurité, réduction du bruit et des émissions de CO2, performances permettant de ne pas dégrader la productivité.
DHL explique que ce programme s’inscrit dans le cadre du projet Européen FIDEUS (Freight Intelligent Delivery of Goods in European Urban Spaces) consistant à développer de nouveaux concepts de transport de marchandises en zone urbaine afin d'en minimiser les nuisances. Depuis 2005, FIDEUS rassemble des acteurs de l’industrie automobile, du transport et de la logistique, les villes de Hanovre, Lyon et Barcelone ainsi que les Pouvoirs Publics : il est co-financé par le Programme de recherche et de développement "Transports de Surface Durables" de la Commission européenne.
Jean-Louis Touraine, Vice-Président du Grand Lyon en charge de la politique des déplacements, souligne : "Le projet FIDEUS présente pour le Grand Lyon un double bénéfice. D’une part, il s’inscrit dans la politique d’ores et déjà engagée sur le sujet, avec la mise en place depuis octobre 2007 d’une zone expérimentale dite "de faible émission" dans la Presqu’île de Lyon, où les véhicules autorisés à circuler doivent répondre à des normes d’émissions polluantes minimales. Les étapes futures d’une telle réglementation devront donner un accès privilégié aux véhicules les plus respectueux de l’environnement. Le prototype FIDEUS prépare cette nouvelle lignée de véhicules urbains de livraison. D’autre part, la collaboration avec les professionnels du transport et les constructeurs comme Renault Trucks répond à la volonté de la collectivité d’ancrer territorialement et de rendre visibles les efforts de recherche conduits sur son territoire, dans le cadre du pôle de compétitivité Lyon Urban Truck & Bus notamment."
Jean Laguérie, Directeur Environnement, Qualité et Support de DHL Express, ajoute : "Ce partenariat confirme l’engagement quotidien de DHL pour développer des modes de distribution durable, à la fois respectueux de l’environnement et tenant compte des besoins de nos clients. Cette démarche est déjà concrétisée par de nombreuses innovations du Groupe, comme le programme d’éco-conduite dispensé à nos chauffeurs, le lancement du réseau d’automates "Consignity" en centre ville ou encore la signature en 2007 de la "Charte d’engagements volontaires de réduction des émissions de CO2", avec le Ministère des Transports, de l’Equipement, du Tourisme et de la Mer et l’ADEME. A travers ce programme FIDEUS, nous poursuivons ainsi notre engagement en étant partenaire du Consortium Européen pour tester les modes de distribution à Hanovre et Lyon".
(Source et Photo : DHL)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération