Il aura fallu attendre la 3e génération de Cube pour voir celui-ci débarquer en Europe. Sans aucun doute, le Cube va mettre un coup de vieux a beaucoup d’autres modèles en raison de ses lignes atypiques avec ses deux cotés asymétriques. Un concept unique et vraiment dépaysant qui tranche radicalement avec ce qui est proposé aujourd’hui.

Long de près de 4 m, le Cube va donc être le 3e véhicule à usage citadin dans la gamme Nissan à coté de la Micra et du Note. Disposant d’une surface vitrée à la forme originale, le Cube se distingue aussi par les ouvertures de ses ouvrants qui ressemblent à celles d’un réfrigérateur, ce qui permet par exemple d’ouvrir une porte même quand le véhicule est proche d’un mur.

La singularité du Cube se retrouve dans l’habitacle avec des sièges arrière plus hauts que ceux de l’avant, des tapis de sol particulièrement épais ou une « ombrelle shoji » directement inspirée des célèbres panneaux japonais en papier de riz.

Le Cube sera proposé à la fin 2009 avec 2 motorisations : une essence (1.6 100 ch) et un diesel (1.5 dCi 105 ch) qui pourront être combinées à des boîtes mécaniques à 5 ou 6 rapports et CVT.