Marius Guérin nous en parlait dans cet article, aujourd'hui faisons le point sur l'avancement du projet par le biais du communiqué Presse officiel tombé il y a quelques jours.
Apportons quelques précisions :
- la marque n'est pas Cobra International mais le fruit de l'union de Cobra International Company Limited (qui n'a strictement rien à voir avec Caroll Shelby ou la marque Cobra) et de Galmer Engineering qui est spécialisé dans le conception de voitures de course
- la motorisation n'est pas le ‘modeste' V6 3.2l gavé ou non signé Volkswagen mais un moulin beaucoup plus aguicheur, mais ne dévoilons pas tout dès le début !
Commençons par les dimensions de cette Arbitrage GT : longueur de 4.36 m, largeur de 1.96 m, hauteur de 1.18 m et un empattement de 2.64 m !
Côté structure, la Cobra International Company Limited est spécialisée dans les matériaux composites, c'est la raison pour laquelle on retrouve un châssis monocoque en carbone dont la fabrication coûterait nettement moins qu'un ensemble analogue du fait d'une production en Thaïlande.
D'un point de vue design, œuvre de Togay Yuvanc, la Galmer Arbitrage GT a été pensée en vue d'exprimer la pureté, la puissance et la performance, ce qui semble plutôt réussi si on en juge par ces modélisations en 3D.
Question technique, le châssis serait très étudié, au point même que le constructeur évoque une possible participation à des épreuves d'endurance.
Afin de contourner les normes d'homologation américaines trop drastiques, la Galmer Arbitrage GT y sera livrée en kit directement au client ou des partenaires assembleurs qui remonteront le kit en moins de 100 heures à l'aide d'un DVD et d'une notice de montage... le kit ne comprendra ni motorisation ni transmission ! Les américains devront consulter le site Internet du constructeur et y sélectionner eux-mêmes les organes mécaniques manquant parmi une liste d'éléments compatibles.
Galmer souligne que l'ensemble de la voiture est exclusif et ne reprend donc aucun élément existant d'une autre auto, chaque élément est numéroté, les panneaux de carrosserie seront livrés peints et l'électronique de l'auto sera pré-installée... du simple ‘plug and play' donc !
Comme je vous le disais en introduction, le bloc Volkswagen est passé à la trappe en cours de route au profit du V8 7.0l LS7 de 505 ch qui officie sous le capot de la Corvette ZO6... ce moulin laisse entrevoir de nombreuses possibilités d'évolution pour l'auto avec notamment le LSX 800+ (de 800 ch !) qui pourrait facilement prendre place dans une version ultime de la Galmer Arbitrage GT... appelons la GT-R tiens !
Outre la noblesse indéniable apportée par ce changement de motorisation, il semblerait que le V6 3.2l VW aurait rencontré des problèmes d'homologation en terme d'émissions à l'inverse du LS7. Notons que la transmission sera assurée par une boîte de vitesse manuelle à 6 rapports maison.
Enfin, l'intérieur a été conçu pour faciliter l'implantation d'une conduite à gauche ou à droite et pour optimiser la lecture des instrumentations. De nombreux panneaux décoratifs seront à la carte tandis que l'écran tactile I Squared regroupant l'ensemble des fonctions électriques du véhicule et le système de navigation signé Pioneer trahiront l'ambiance dépouillée synonyme de légèreté (900 kg en ligne de mire).
Gadgets ultimes optionnels, les bons vieux rétroviseurs intérieur et extérieurs laisseront leur place à des caméras vidéo et l'entrée dans le véhicule sera assurée par un lecteur d'empruntes digitales.
Les 4 premiers prototypes sont attendus en août 2007 pour des test sur le circuit de Sepang, l'auto sera dévoilée lors du SEMA Show de Las Vegas, les commandes seront ouvertes en septembre et la production limitée à seulement 350 exemplaires commencera en janvier 2008 !
A suivre...
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération