Est ce que vous avez perdu de vue les gens qui s'étaient confessés à vous en vous avouant avoir précommandé GTA4 ? Est ce qu'il y a eu une épidémie de congés maladie parmi les gamers de votre entreprise ? Pourquoi diable plus personne sur le live ou le psn ne joue sur les jeux auxquels vous aviez l'habitude de jouer ?

La seule réponse à cette question vient de la sortie de Grand Theft Auto 4, le jeu le plus attendu de 2008 qui nous gratifie d'une sortie sur les deux consoles fratricides du moment, la playstation 3 et la Xbox 360.

Comment ne pas être au courant vu la couverture média (qu'ils soient réac ou non...), les publicités, les amis qui vous entourent et qui vous ont surement parlé qui du jeu, qui des informations distillées par la télévision forcément contre car les jeux vidéo sont un concurrent sévère à leur sacro saint bourrage de crâne.

GTA 4 liberty city, le test : en mai fais ce qu'il te plaît
(difficile de passer à côté des pubs envahissantes de ce jeu, partout dans le monde)

Rockstars Games sort le grand jeu

Accompagné d'un vent de polémique qui ne tarit pas, soufflant tous les records de vente jeu vidéo avec 4,6 millions d'exemplaires vendus le premier jour dans le monde et un volume sans doute proche des 10 millions d'ici à la fin de la première semaine de vente autant dire que c'est un raz de marée difficile à éviter. Du coup mouillons nous et allons voir ce que le blockbuster le plus incorrect de l'année nous réserve.

GTA 4 liberty city, le test : en mai fais ce qu'il te plaît
(la version collector ps3 remplie de goodies, dispo aussi sur xbox 360)

Welcome to Liberty City

Dans ce nouvel opus vous incarnerez Niko Bellic, fraîchement débarqué d'Europe de l'est pour se faire héberger et dorloter par son cousin qui lui a promis une sorte de riviera où se la couler douce. L'espèce de retraite qu'espérait retrouver Niko va vite se transformer en missions affûtées pour sauver de la mouise ce cousin finalement si lamentable et dont le business bat de l'aile.

Lorsque vous commencerez à vous balader dans Liberty City (qui est donc la modélisation de 4 îles de New York) vous vous rendrez compte que ça y est GTA est enfin beau, merci les consoles next gen. Carte immense, détails par milliers, le jeu est bluffant et vous donne réellement l'impression que la ville a une vie, que les gens vaquent réellement à leur occupation et non pas que la console agite vaguement les gens sur votre passage.

Liberty City c’est une sorte de New York ravagé par les amoureux de la NRA, complètement décadent que même Las Vegas en aurait honte, le tout saupoudré de gimmicks très second degré sur la société américaine finalement, un cocktail détonnant.

GTA 4 liberty city, le test : en mai fais ce qu'il te plaît

Ce nouveau volet de la saga, Rockstar l'a travaillé énormément au niveau visuel, donnant un aspect très réaliste au jeu de par son ambiance, une météo splendide, des vues de New York comme personne ne vous en a jamais offert dans un jeu. Vous y êtes, c'est réel et le simple fait de se balader à pied dans le jeu justifierait quasiment son achat. Heureusement même un petit scout sait que les kilomètres à pied ça use, ça use, vite une auto...

GTA 4 liberty city, le test : en mai fais ce qu'il te plaît

Pour traverser la ville vous pourrez user vos semelles, prendre un taxi, ou comme d'habitude voler une voiture. Mais désormais fini le bon vieux temps où se mettre au milieu d'un croisement vous assurait de récupérer les autos qui s'arrêtaient à vos pieds attendant que vous la vidiez du conducteur. Les gens ne se laissent plus faire aussi facilement, les patrouilles de police sont abondantes, bref Niko va plutôt faire son marché dans les ruelles vides de toute patrouille en volant des autos garées après avoir fait sauter le carreau et avoir attendu que l'alarme s'arrête avant qu'une patrouille passe à proximité.

Donc GTA a évolué, mais comment ?

Au niveau gameplay donc on voit que la facilité un brin cartoon des anciens épisodes n'est plus de mise et c'est quelque chose que l'on retrouvera un peu partout dans le gameplay même si ce dernier est un brin moins fourni que GTA San Andreas que les fans de la série ont décortiqué ces deux dernières années. Fini les virages à 200km/h en accélérant comme un bourrin, les voitures sont maintenant lourdes et délicates ce qui déstabilise un peu au départ.

GTA 4 liberty city, le test : en mai fais ce qu'il te plaît

Vous allez devoir apprendre à les piloter avant de réussir à traverser trois quartiers sans encombre. Accroché à votre téléphone portable (entièrement customisable quand vous en aurez un modèle au top, c'est le centre de l'interface missions, agenda, multijoueur, etc.) pour enchaîner les missions, de fusillade incroyablement énergiques en missions troubles dans les bar à strip-tease vous n'avez pas encore fini le jeu c'est moi qui vous le dit...

Les premières minutes du jeu sont dignes d'un excellent film et lancent l'aventure d'une façon magistrale. Comme en plus techniquement le jeu est vraiment bluffant, l'envie d'y retourner sera forte, à vous de ne pas rester scotcher pendant les deux prochains mois à votre console, attention car ce jeu est addictif et si vous avez le ... bonheur ... de lancer une partie online vous allez être estomaqués.

Un mode online qui décolle à la vitesse de la lumière et vous scotche

Dès le premier jour il y avait pléthores de joueurs rassemblés sur les serveurs (hormis un petit passage à vide du psn à priori résolu à l'heure où je vous parle) et ma foi ils ont bien raison. Etre le premier d'un groupe à accomplir une mission c'est déjà sympa, mais les modes escorte de VIP (certains jouent les défenseurs, d'autres les attaquants), les courses de voiture, le deatmatch, ce sont un peu plus d'une douzaine de modes qui seront disponibles, certains permettant à 16 joueurs de s'affronter dans un fatras absolument jouissif. Les meilleures parties de Gendarme et voleurs que vous aurez jamais vécu, assurément.

GTA 4 liberty city, le test : en mai fais ce qu'il te plaît

A ne pas mettre entre toutes les mains !

Bref GTA 4 embarque tout ce qu'il faut pour vous divertir un paquet d'heures, en précisant que ce jeu de par son contenu est donc classé pegi 18+ et qu'on y croise sans cesse de la drogue, de la violence, des travailleuses du sexe, etc. A ne pas acheter au filleul de 10 ans qui le veut à tout prix donc, pour les autres à vous de juger s'ils sont aptes à comprendre ce qui se passe au bout du pad, vous êtes prévenus c'est un jeu pour adultes. Quand à la polémique dont les médias friands d'actualité racoleuses se font écho, ils retourneront bientôt à leurs histoires de congélateurs, c'est plus vendeur et ils maîtrisent mieux finalement.

GTA 4 liberty city, le test : en mai fais ce qu'il te plaît

Braque ton dealer ?

Si vous aimez les GTA vous avez sans doute déjà craqué, si vous hésitiez alors passez passez vite chez votre dealer préféré en priant pour qu'il en reste encore. Le jeu est réellement immersif, le héros est enfin moins manichéen, le scénario est digne d'excellents films noirs, les missions sont assez variées pour vous tenir collé à votre TV un paquet de temps, bref n'hésitez plus c'est sans aucun doute l'un des meilleurs jeux disponibles sur ps3 ou xbox 360.

Un achat que l'on ne regrette pas, aussi bien en modo solo qu'online.

Quelle version acheter...

Si vous n'avez pas encore de console, ces deux articles vous aideront à connaître les offres en cours : Pack PS3 + GTA 4 : Sony impose son style GTA 4 gratuit sur Xbox 360 ? On y est presque

Si vous avez déjà une console, prenez le sur la votre, le jeu est à peu près identique sur les deux, un pouillème plus beau sur ps3, un pouillème plus fluide sur Xbox 360. Et enfin si vous avez les deux consoles... préférez peut être la version Xbox pour le contenu (encore secret) qui arrivera à l'automne comme expliqué ici : GTA 4 le contenu exclusif Xbox 360, késako ?

Et n'hésitez pas à rejoindre notre communauté sur le sujet dédié à GTA 4 (depuis deux ans !) sur forum-auto.com : GTA 4 - Grand Theft Auto 4 sur ps3, xbox360 et pc

Via gameblog