Les GPS sont devenus aujourd’hui incontournables et notamment tous les systèmes amovibles du type ViaMichelin, Garmin ou Tom Tom. Véritable phénomène de mode, l’engouement n’est pas prêt de s’arrêter puisque de nouvelles fonctionnalités devraient voir le jour très prochainement. Coup de projecteur sur les fonctions inédites que vous devriez retrouver sur votre prochain GPS.
Le développement des GPS portables a transformé le mode de déplacements des automobilistes. Auparavant, les GPS installés de série dans les véhicules étaient réservés à une certaine frange de la population en raison de leur coût. L’avènement des GPS portables a modifié les habitudes en démocratisant ces modèles.
Au fur à mesure, les services proposés se sont multipliés. La navigation s’est internationalisée avec la cartographie française mais également européenne, puis la signalisation des radars, la lecture MP3 et des photos ou l’info trafic. A côté de ces services qui deviennent classiques, certaines marques essayent de se distinguer de la concurrence. Ainsi, ViaMichelin a installé dans ses PND l’intégralité des Guides Verts et Rouges. Navman a, pour sa part, choisi de miser sur la photographie. Ainsi, il suffit de prendre en photo la destination où vos désirez vous rendre et le GPS la reconnaîtra automatiquement par la suite. Magique.
Si vous êtes déjà impressionnés par la capacité de ces GPS, vous êtes très loin d’avoir tout vu puisque les principaux acteurs du marché vous réservent de très nombreuses innovations. Voici une présentation des principales avancées dans ce domaine :
· Une navigation de plus en plus précise
Nerf de la guerre, il est aujourd’hui difficile de faire plus précis en matière de navigation. Même si c’était le cas, cela ne changerait pas grand chose pour l’utilisateur. En revanche, certaines régions restent encore des zones de no man’s land comme par exemple certaines régions rurales ou montagneuses. Les sociétés de cartographie travaillent à améliorer ces oublis, tout en complétant certaines lacunes comme des impasses ou des rues sans nom qu'il faut toutefois réussir à déterminer pour réussir à les insérer sur une carte.
· De plus en plus de POI
Pour les habitués des GPS, les POI, comprenez par-là les Points of Interest n’ont plus de secret. Pour les non-initiés, les POI sont des endroits que vous souhaitez que votre GPS retienne. Restaurants, hôtels, écoles ou même radars, à vous de faire votre choix. Les GPS en recommandent également comme les stations-service ou les parcs de stationnement. A l’avenir, cette liste pourrait être élargie aux lieux de culte, banques, pharmacies, etc.
· Bientôt de la 3D
Alors que certains sites internet utilisent la cartographie en 3D, ce type d’affichage devrait prochainement faire son apparition sur les GPS portables. Ne vous attendez pas non plus à découvrir toutes les villes modélisées car cette option aura simplement pour but d’aider le conducteur dans certaines situations et notamment en cas d’intersection complexe. Le meilleur exemple de cette tendance est l’alliance signée entre Google et Volkswagen. Les deux entreprises préparent un nouveau système de navigation qui s'appuie sur Google Earth.
· Encore plus de services
Les GPS pourront bientôt fournir de très nombreuses informations grâce au croisement des bases de données. Ainsi, vous pourrez connaître le nombre de places disponibles dans un parking, réserver une chambre d’hôtel, vous diriger vers le supermarché où l’article que vous recherchez est le moins cher. Les GPS pourraient également se connecter à Internet.
· Plus petit, moins cher
Si les fonctions des GPS ne cessent de s’étendre, leur taille n’en finit pas de se réduire malgré des écrans offrant un bon confort visuel. Autre tendance indéniable, la démocratisation : plus le temps passe, plus les prix baissent et ce n’est que le début.
Lire aussi
Forum
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération