Si Paris est une fête, comme l'écrivait Hemingway, Paris est aussi un paradoxe. Alors qu'elle est engagée depuis de nombreuses années dans une lutte contre l'automobile, la mairie de la capitale a donné son feu vert pour l'organisation d'une épreuve du championnat de Formule E, monoplaces électriques. « La mobilité électrique, c'est l'avenir. Cette course va donner un grand coup d'accélérateur à cette mobilité propre au quotidien », se réjouissait ce mercredi matin Anne Hidalgo, maire de Paris, durant la conférence de presse donnée dans les salons de l'Hôtel de ville. Et c'est ainsi que le samedi 23 avril prochain, la capitale sera le théâtre d'une course automobile, première épreuve intra muros depuis le Grand prix de Paris 1951, qui s'était déroulé au Bois de Boulogne.



Aux côtés de l'édile étaient présents Jean Todt, Président de la FIA, fier de « l'aboutissement d'un rêve vieux d'un demi-siècle, qui date de [ses] débuts dans le sport automobile », Patrick Kanner, Ministre des Sports, « heureux d'accueillir le monde entier dans un contexte international difficile, et de faire la fête dans les conditions que nous connaissons», et Alejandro Agag, Président la Formule E, qui pense que « Paris sera la course la plus belle du calendrier. »

Un calendrier qui compte 11 épreuves courues dans 10 grandes villes différentes, de Pékin à Buenos Aires en passant par Long Beach. L'ePrix (e comme électrique) parisien sera la septième manche du championnat, et première course européenne avant Berlin, Moscou ou Londres.

Plan du circuit del'ePrix de Paris:

Formule E: tout savoir sur la course de Paris


Les monoplaces rouleront donc autour des Invalides (VIIème arrondissement), où elles atteindront environ 200 km/h dans les portions les plus rapides Vingt voitures au départ pour une compétition d'une heure, ce qui suppose un changement de monture pour les pilotes à mi-parcours, une fois la batterie épuisée.

Pour Loïc Duval (Dragon Racing), actuellement 5ème du championnat - et vainqueur au Mans en 2013, entre autres, ces voitures sont très excitantes à conduire: « on n'a pas le bruit, certes, mais les sensations d'une voiture de course sont bien là, de même que les bagarres. Et les circuits en ville pimentent la conduite, car on n'a ni le bitume lisse ni les dégagements des circuits traditionnels. Pour un pilote français, ce serait bien sûr formidable de gagner dans Paris!»

15 000 billets seront proposés à la vente, même si la mairie de Paris admet pour le moment n'avoir aucune idée précise de l'engouement que la course suscitera. La réussite de l'évènement est cruciale, à la fois pour l'organisateur, Alejandro Agag, qui engage 6 à 10 millions d'euros par course, somme couverte par les investissements des sponsors, la vente de tickets et tout ce qui concerne l'accueil autour du circuit, mais aussi et surtout pour les pouvoirs publics alors même que l'état d'urgence a été instauré à Paris et que la ville est candidate à l'organisation des JO 2024. « Mais on est toujours très agréablement surpris par le répondant des parisiens », assure Anne Hidalgo.


Formule E: tout savoir sur la course de Paris

Ce mercredi matin, à l'Hôtel de ville de Paris: de gauche à droite, Alejandro Agag, Président de la Formule E, Alain Prost, co-dirigeant de l'écurie eDam's-Renault, Anne Hidalgo, Maire de Paris, Jean Todt, Président de la FIA, Rachida Dati, Maire du VIIème arrondissement, et Patrick Kanner, Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports


Déroulement de la journée du 23 avril:

  • 8h15 Essais libres 1
  • 10h30 Essais libres 2
  • 12h00: Essais qualificatifs
  • 12h45 Super Pole
  • 13h15 Trophée des Parisiens
  • 16h00 Départ de la course
Formule E: tout savoir sur la course de Paris

L'écurie e.Dams-Renault a remporté le championnat 2014-2015 de Formule E. Aux côtés de Jean-Paul Driot et Alain Prost, co-directeurs, les pilotes Nicolas Prost et Sebastian Buemi, actuel leader du championnat.


La Formule E en chiffres:

Dimensions

Longueur hors tout : 5000 mm (max)

Largeur hors tout : 1800 mm (max)

Hauteur hors tout : 1250 mm (max)

Voie : 1300 mm (min)

Hauteur de caisse : 75 mm (max)

Poids minimum (pilote à bord) : 888 kg (batterie 320 kg)


Puissance

Puissance maxi : 200 kW, équivalent à 270 chevaux

En mode course (économie d’énergie) : 170 kW, équivalent à 228 chevaux

Fanboost : augmentation temporaire d’énergie de 100KJ. La quantité d’énergie qui peut être délivrée au MGU (Motor Generator Unit) par le RESS (Rechargeable Energy Storage System) est limitée à 28 kwh. Ceci sera contrôlé en permanence par la FIA.


Performances

Accélération : 0 – 100 km/h en 3 secondes

Vitesse maxi : 225 km/h


Roues et pneumatiques

Pneumatiques Michelin 18’’ spécifiques, utilisables sur piste sèche et humide


Et pour écouter le bruit d'une Formule E, c'est ici: