Les véhicules de demain seront-ils biodégradables (et aussi : pourra-t-on bientôt les manger ?) ? Certaines parties, oui, en tout cas si le partenariat prend forme et se concrétise entre Ford et Ecovative, une start-up basée à New-York. Cette dernière est en effet spécialisée dans les mousses élaborées à base de... champignons.


Ecovative utilise le mycellium, la partie végétative des champignons, comme liant qui, combiné à des produits de l'agriculture tels que le maïs ou l'enveloppe de l'avoine, offre un matériau très résistant capable de remplacer le polystyrène dans pratiquement toutes ses applications.


Après avoir combiné le champignon au maïs ou à l'avoine, le résultat est laissé au repos pour qu'il pourrisse et est ensuite cuit et frit. Le produit fini est biodégradable (enterré, il disparaît en un mois), résistant au feu et à l'eau, abordable et il utilise des matières premières qui seraient autrement détruites par les agriculteurs. Chez Ford, on semble ainsi plutôt intéressé par ce nouveau procédé qui permettrait de remplacer pour chaque véhicule environ 15 kilos de polystyrène situés dans les pare-chocs, le tableau de bord ou encore les portes latérales.


Ecovative, petite entreprise de 30 employés, a reçu récemment plus de 4 millions de dollars pour développer encore plus ses produits.