Il rentre dans le rang ce S-Max. Autant l'ancien se démarquait, à la fois dans la gamme, et par rapport à la concurrence, autant ce nouvel opus s'intègre dans l'identité de gamme actuelle.
Donc sont au programme la grande calandre trapézoïdale typée Aston et les feux effilés à l'avant, qui lui donnent certes une "gueule" de squale mais qui selon moi font moins "sportif classe" qu'auparavant. On est plus côté Usain Bolt que Renaud Lavillenie.
De même, à l'arrière, les feux très travaillés de l'ancien laissent place à des blocs plus classiques, tandis que le hayon prend un peu de verticalité.
L'ensemble reste dynamique sans aucun doute, mais il y a ce je-ne-sais-quoi en moins qui empêche de considérer que c'est un digne successeur. Et c'est dommage.
À l’intérieur, même punition, on retrouve une planche de bord un peu (trop) sobre, mais bien finie. Les matériaux sont de qualité, la sellerie confortable et enveloppante. La modularité reste un point fort avec 7 places. Les sièges de deuxième rangée s'escamotent dans le plancher, à l'aide d'une assistance électrique en option sur les hauts (c'est nouveau), les deux places de troisième rangée aussi, pour former un plancher plat.
Le S-MAX inaugure aussi le volant adaptatif de Ford, qui modifie continuellement le ratio entre la direction et les roues en fonction de la vitesse. La suspension arrière avec composants en aluminium plus légers devrait permettre de conserver un certain dynamisme de conduite
Les motorisations incluent les nouveaux moteurs EcoBoost 1.5 litre de 160 ch et 2.0 litres de 240 ch. En diesel les émissions de CO2 sont réduites de 7 %, avec la possibilité de choisir entre le moteur 2.0 litres TDCi de 120 ch et un bloc 2.0 litres TDCi remanié de 150 ch ou 180 ch. Pour la première depuis son début de carrière, le S-Max pourra exister en transmission intégrale, possibilité offerte par la nouvelle plateforme partagée avec la Mondeo.
Côté équipement ce S-MAX sera le premier modèle Ford à être équipé des phares dynamiques à LED avec feux de route anti-éblouissement permettant un éclairage maximal sans risque d’éblouir les autres usagers. Il sera aussi équipé d’une assistance pré-collision, qui pourra réduire la gravité des chocs en détectant les situations de risque de collision et en freinant automatiquement. L'ergonomie des fonctions bénéficie des efforts du constructeur et du système à écran tactile et commande vocale Sync 2.
L'instant Caradisiac : sportivité perdue
La sportivité fait pourtant partie de l'ADN Ford, mais là, force est de constater que celle dégagée par l'ancien modèle est perdue. Au moins en partie. Et puis cette identité nouvelle, que l'on retrouve sur toute la gamme, de la plus petite auto à la plus grosse commence déjà à lasser, et à me lasser. On se plaint suffisamment de la photocopieuse Audi. Ici c'est pareil.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération