Ford Mondeo
Dates clés
- Commercialisation : mars 1993 à janvier 2001 - Restyling : octobre 1996 - Version break (Clipper) : mai 1993 à janvier 2001
En bref
Elle paraît bien datée, cette première génération de Mondeo. C'était à sa sortie la première berline à traction avant de cette taille chez Ford Europe. Et elle apparaissait plutôt dynamique et agréable à conduire. Elle a tout de même beaucoup vieilli et, fait aggravant, les exemplaires d'avant le restyling vieillissent vraiment assez mal. Par ailleurs, la version la plus demandée aujourd'hui demeure évidemment la diesel, alors qu'il s'agit, et de loin, de la moins bonne version de la gamme, le moteur relevant vraiment d'un autre âge. Inutile donc de dépenser bien cher pour acquérir une Mondeo 1 en motorisation 1.8 TD. Intéressez-vous à cette génération de Mondeo seulement si vous voulez vous tourner vers une version à essence. Et, dans ce cas, vu la faible cote, l'achat peut être tentant.
Caradisiac a aimé
- L'équipement généreux
- L'ergonomie
- L'excellente version Clipper (break)
- La qualité de la radio
Caradisiac n'a pas aimé
- Le confort typé ferme
- L'insonorisation baclée
- L'habitabilité arrière
- Le comportement routier loin des meilleures
Nos versions préférées
- 1.8 NORDIC 5P
- 1.8 TD GHIA 5P
Qualités et défauts
Ce qui peut vous tenter
- L'équipement : il est généreux, dès les versions d'entrée de gamme LX (très peu répandue) et CLX. Toutes les Mondeo offrent en série la climatisation (sauf LX), l’airbag conducteur et les vitres avant électriques.
- Le poste de conduite : rationnel, avec une bonne ergonomie des commandes.
- La version break : il est vaste, et son hayon de bonne taille ouvre sur un large accès, dont le seuil est de surcroît assez bas.
- La radio (de série sur la plupart des modèles) : plutôt de bonnes prestations pour une radio de constructeur sur un modèle de cette génération.
Ce qui peut faire hésiter
- La suspension : elle manque de douceur et de moelleux. La qualité de filtration a été améliorée lors du restyling. Mais elle n’atteint pas le niveau des meilleures.
- L'habitabilité à l’arrière : elle s'avère assez limité.
- L'insonorisation : elle a été assez survolée. Le bruit sur les 4 cylindres essence est élevé à hauts régimes, surtout en 2.0 l. Le diesel est de ce point de vue très peu attrayant : bourdonnant, et brutal. Sur ce point, légère amélioration lors du restyling.
- Le comportement routier : sans être le moins du monde malsain, il n'est pas ultra précis. Les réactions manquent un peu de vivacité, et la direction souffre d’un léger balourd dans le volant.
- La boîte de vitesses : la commande est un peu trop lente, avec une 5e placée trop loin sur la grille.
- L'essuie-glace arrière : il ne dispose pas de vitesse intermittente.
- La commande des warnings: elle se fait par un bouton poussoir situé derrière le volant. Donc particulièrement inaccessible en cas d'urgence.
Budget
Achat / Cote :
Petits prix dans l'ensemble aujourd'hui. La décote des modèles à essence, très peu demandées, rend l'achat de ces versions d'autant pus intéressante qu'à la base, ce sont les mieux conçues. Côté carrosseries, les berlines 4 portes sont moins demandées et moins cotées que les 5 portes. Le break demeure la déclinaison la plus recherchée, d'autant qu'il est spécifiquement apprécié pour son copieux volume de chargement.
Consommation :
Pas de sobriété particulière, avec même des versions essence 2.0 et V6 plutôt gloutonnes (mais vendues à très bas prix, ce qui peut compenser si vous ne roulez pas trop). La diesel n'est pas spécialement bien placée sous l'angle du rapport performances/consommation.
Assurance :
Prix sans excès.
Prix des pièces :
Pièces dans l'ensemble légèrement plus chères que sur le françaises concurrentes de la même époque.
Entretien :
Visites d'entretien tous les 10 000 à 15 000 km (et tous les ans au maximum si le kilométrage limite n'a pas été atteint). Courroie de distribution à remplacer tous les 90 000 à 160 000 km suivant les moteurs.
Fiabilité
Description :
Ce n'a pas été la gloire lors du lancement de cette Mondeo, inédite à 100% sauf pour ses moteurs, tous repris de modèles précédemment existants : les ennuis ont été nombreux, parfois graves et les moteurs, bien que plus ou moins anciens, n'ont pas été épargnés. Ces modèles de début de carrière, qui sont donc les plus anciens et les plus usés aujourd'hui, sont donc globalement à éviter. D'autant que leur vieillissement général prêt aussi largement le flanc à la critique. Le restyling d'octobre 1996 s'accompagne d'une refonte assez profonde avec une qualité générale de fabrication qui s'améliore sensiblement. Intérieurement, les modèles des trois premiers millésimes accusent un vieillissement très net à partir de 80 à 110 000 km. La durée de vie des moteurs n'est pas exceptionnel, surtout en diesel.
Pannes lourdes ou immobilisantes :
- Moteurs 4 cylindres. Sur les modèles fabriqués jusqu'en janvier 1995, à-coups à l’accélération, devenant de plus en plus marqués, accompagnés d’une perte progressive de puissance ; à l’extrême, la voiture peut finir par plafonner à 120 km/h. Causé par un mauvais montage des poussoirs hydrauliques et à l’encrassement des soupapes d’échappement : d’où une mauvaise fermeture de ces soupapes et un manque de compression. Sur un nombre significatif de voitures, la culasse a été changée à cause de ce problème de soupapes.
- Moteur 1.8 TD. Sur les modèles fabriqués jusqu'en juin 1995, risque de rupture accidentel de la courroie de distribution, avant le kilométrage préconisé pour son remplacement. Cause de très gros dégâts sur le moteur (à changer). Sur les diesels de cette période, changement de courroie de distribution à anticiper à 90 000 km, et au bout de 5 ans maximum. Ce qui a dû être fait par le précédent propriétaire.
- Moteur 1.8 TD. Sur les modèles avant restyling, il peut survenir un problème sur la segmentation. Assez rare mais grave ; peut survenir à partir de 80 000 km.
- Boîte de vitesses. Sur les modèles fabriqués jusqu'en septembre 1993, faiblesse des synchros de 1ère, 2ème et 3ème. Accroche lors des passages rapides, plus particulièrement à haut régime, surtout sur la version 2.0 l. Amélioration de tous les synchros en usine à partir de septembre 1993 : vitesses plus douces à passer et moins d'incidents techniques.
- Boîte de vitesses. Sur les versions 1.8 TD avant le restyling, le 2ème rapport peut sauter inopinément, et la 5ème est assez souvent dure à passer.
- Boîte de vitesses. Sur les versions avant le restyling, défaillance possible du pignon de 5ème, boîte parfois abîmée et à changer vers 80 000 km (sur les modèles des millésimes 93-94), vers 100 à 120 000 km sur les modèles des millésimes 95 à 97.
- Boîte de vitesses. Sur les versions avant le restyling fabriquées jusqu'en février 1998, quelques cas de dégradation interne de la boîte, causé par l’huile. Dans ce cas, la boîte a pu être changée sous garantie.
- Embrayage. Sur les modèles fabriqués jusqu'en septembre 1993, vibrations. - Direction. Sur les modèles fabriqués jusqu'en septembre 1995, fuite possible sur la crémaillère à partir de 100 000 km. Oblige à changer la crémaillère dans son ensemble.
- Suspension arrière. Sur les modèles fabriqués jusqu'en octobre 1994, bruits accrus sur mauvaises routes, et qui augmentent sensiblement avec le kilométrage. Causés par les silentblocs d’articulation des bras de suspension et les paliers de barres stabilisatrices.
Autres pannes ou faiblesses :
- Démarreur. Sur les versions 1.8 TD fabriquées jusqu'en juillet 1995, panne possible au bout de 4-5 ans.
- Freins. Sur les versions avant le restyling, les plaquettes avant sont bruyantes.
- Amortissement piloté (selon version). Sur les modèles fabriqués jusqu'en juin 1993, blocage en mode “sport”. Résolu en usine par un nouveau boîtier de électronique adopté en juin 1993.
- Amortissement piloté (selon version). Sur les modèles fabriqués jusqu'en mai 1994, perturbations du système. Causé par le mauvais positionnement du faisceau électrique qui se situe dans les passage de roues arrière.
- Amortisseurs arrière. Sur les modèles fabriqués jusqu'en juillet 1994, ils ont parfois été défaillants : bruit, jeu sur l’axe, fuite d’huile. La plupart ont été changés sous garantie.
- Amortisseurs arrière. Durée de vie globalement faible.
- Roulements de roues arrière. Sur les modèles fabriqués jusqu'en juillet 1996, faiblesse : fatigue et bruit possible à partir de 60 000 km
- Pneus. Sur les modèles fabriqués jusqu'en juillet 1995, usure irrégulière, surtout à l’avant, parfois aussi à l’arrière. A l'arrière, usure possible par facettes, ce qui provoque un accroissmeent des bruits de roulement.
- Echappement. Sur les modèles à essence avant resyling, durée de vie moyenne du catalyseur. Remplacement parfois nécessaire vers 80 000 km.
Aspect extérieur :
- Essuie-glaces. Sur les modèles depuis le restyling, balais bruyants, efficacité médiocre.
Finition intérieure :
- Plastiques. Sur les modèles avant le restyling, vieillissement médiocre certains se patinent très vite en surface ; et sensibilité marquée aux rayures du plastique anthracite luisant situé sur la console centrale. Une première amélioration, partielle, avait été apportée en juillet 1995.
- Garnissages. Sur les modèles avant le restyling, décollement du velours de contre-portes juste au-dessus de la saillie qui forme accoudoir.
- Sellerie. Sur les modèles avant le restyling, vieillissement très moyen des revêtements.
- Sellerie cuir (option, série su Elance). Cuir de médiocre qualité, mauvais vieillissement. De plus, très nombreux crissements du cuir.
- Boîte à gants. Le couvercle ferme mal, vibrations. Une légère amélioration a été apportée en usine depuis à partir de juillet 1994.
- Aérateurs de planche de bord. Sur les modèles avant le restyling, fragilité très nette et risque de casse des manettes de réglage.
- Levier de vitesses. Le pommeau est assez mal fixé, il tourne sur sa tige.
- Lève-vitres arrière manuels. Sur les modèles avant le restyling, grande dureté des manivelles.
- Bruits parasites. Sur les modèles avant le restyling, bruit en provenance de la planche de bord et de la console centrale. Sur les versions à 5 portes et les breaks fabriqués jusqu'en février 1995, tablette arrière et garniture en plastique du hayon bruyante. Sur tous les modèles, bruit sur les charnières de portières et à l'intérieur des garnissages de portes. Une amélioration partielle a été amenée lors du restyling.
- Bruits parasites des sièges. Grincements prononcés à partir de 20 000 km, surtout à l’arrière. Une amélioration partielle a été amenée lors du restyling. Bruit sur le verrouillage des dossiers AR basculants. Amélioration partielle au restyling.
- Bruits d'air. Sur les modèles avant restyling, sifflement sur les angles inférieurs du pare-brise à plus de 130 km/h.
Dysfonctionnements électroniques/fonctions à bord :
- Lève-vitres. Sur les modèles fabriqués jusqu'en juillet 1996, incidents assez fréquents de moteur et/ou de coulissement.
- Commande d'ouverture de la trappe à carburant. Sur les modèles fabriqués jusqu'en mai 1993, blocage du système d’ouverture à distance. Causé par le câble de commande mal réglé ou qui se grippe dans sa gaine.
- Compteur de vitesse. Sur les modèles fabriqués jusqu'en juillet 1995, aiguille vibrante. Remède : câble de compteur à graisser.
- Climatisation. Sur les modèles fabriqués jusqu'en juillet 1996, incidents assez fréquents au bout de 4-5 ans.
- Climatisation. Sur les versions 1.8 TD fabriquées jusqu'en octobre 1995, risque de fuite soudaine sur le circuit de réfrigération. Causé par le frottement d’une durit du circuit de climatisation, qui finit par se percer. Résolu en usine depuis par un nouveau positionnement des durits, et un serrage des colliers rectifié.
- Voyants d'alerte. Sur les modèles fabriqués jusqu'en juillet 1996, allumage inopiné du témoin de liquide de refroidissement. Causé par un problème de sonde.
- Voyant d'airbag. Il est parfois allumé sans raison, enl'absence de toute anomalie réelle sur le fonctionnement de l’airbag. A surtout affecté les modèles fabriqués jusqu'en novembre 1993 ; mais l'anomalie est encore relevée par la suite.
Rappel de rectification en concession :
- Portières. Sur les modèles fabriqués entre le 9 septembre et le 18 novembre 1998, risque de mauvaise fermeture par temps froid. Causée par le grippage d’un cliquet en plastique interne à la serrure. Rappel fin 1999 : remplacement systématique des serrures.
- Freins. Sur les versions 1.8 TD fabriquées entre juin 1995 et janvier 1996, risque de défaillance soudaine de la pompe à vide (assistance de freinage). Rappel au printemps 1996 : pompe à vide inspectée, et le plus souvent remplacée.
- Airbag Sur les modèles fabriqués entre août 1996 et mars 1998, risque de déclenchement intempestif de l’airbag passager à la montée ou à la descente de voiture. Causé par un phénomène de décharge électrostatique lorsqu'un occupant a un pied dans la voiture et encore un pied au sol, à l'extérieur. Rappel au second semestre 98 : pose d’un fil de masse additionnel.
- Ceintures de sécurité avant. Sur les modèles fabriqués entre juin 1995 et septembre 1997, risque d’endommagement de la sangle, causé par le frottement contre l’assise des sièges. Rappel en 1998 : sangles remplacées.
Après-Vente :
Meilleures versions
En essence : 1.8 NORDIC 5P
En diesel : 1.8 TD GHIA 5P
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération