Fiabilité Fiat 500 : que vaut le modèle en occasion ?
Dates clés
- Commercialisation : juillet 2007.
En bref
Fiat, tout comme Mini, a surfé sur la vague du "revival", de la nostalgie, en sortant une version moderne de sa 500. Et tout comme chez Mini, le succès fut immédiat et fulgurant. Les carnets de commande ont débordé, les délais de livraison ont flirtés avec les 8 mois, et restent encore aujourd'hui compris entre 4 et 6 mois ! Il faut dire que la firme turinoise a bien réussi son coup. La communication autour de la voiture a été impressionnante, et surtout, l'auto ne manque pas de qualités, au rang desquelles la première reste sa bouille plus que craquante. Oui, la nouvelle 500 est mignonne ! Et on la désire surtout pour ça. En occasion, elle s'arrache, tant et si bien que de nombreux vendeurs affichent des tarifs plus élevés que le prix du neuf ! Aucune bonne affaire à faire en tout cas, mais la possibilité d'avoir sa voiture tout de suite… Quand à la fiabilité, des soucis de jeunesse viennent perturber la tranquillité des premiers acheteurs.
Caradisiac a aimé
- Le style réussi , fidèle à l'original.
- La sécurité passive.
- Les aptitudes urbaines.
- Le moteur diesel excellent.
- La finition.
- Les possibilités de personnalisation.
- L'équipement.
Caradisiac n'a pas aimé
- Le volume de coffre.
- Le diamètre de braquage excessif avec le 1.4 100ch.
- L'habitabilité arrière.
- Le 1.2 cantonné à la ville.
- Les prix en occasion.
Nos versions préférées
- II 1.4 16V 100 SPORT
- II 1.3 MJT 16V 75 LOUNGE
Qualités et défauts
Ce qui peut vous tenter
- Réinterprétation stylistique de la 500 originelle réussie.
- La remarquable sécurité passive.
- L’excellent moteur Diesel 1.3 16V Multijet, sobre et discret.
- Aptitudes urbaines correctes (visibilité, diamètre de braquage sauf 1.4 100 ch bvm6, encombrement, direction assistée douce).
- Le comportement routier sûr.
- La finition intérieure et la qualité des matériaux honnêtes.
- Possibilités de personnalisation très étendues.
- Equipement technologique (système Blue&Me Nav) encore rare à ce niveau de gamme.
Ce qui peut faire hésiter
- Position de conduite perfectible pour certains : pas de réglage en profondeur de la colonne de direction.
- L'habitabilité correcte sans plus, surtout à l'arrière.
- Le volume de coffre vraiment réduit.
- Diamètre de braquage excessif avec le 1.4 100 ch bvm6.
- Aucune boîte automatique ou robotisée au programme.
- Le 1.2 8v un peu juste hors de la ville.
- Les prix déments en occasion.
Budget
Achat / Cote :
Les prix neufs sont déjà élevés à ce niveau de gamme et comparés aux autres citadines. En occasion, c'est soit plus cher encore, soit à peine moins. 15 % sous le neuf maximum…
Consommation :
Les consommations sont raisonnables, quelles que soient les motorisations. Le diesel peut même être considéré comme vraiment frugal.
Assurance :
Malgré son prix d'achat élevé, la 500 reste tout à fait dans la moyenne au niveau des primes d'assurance, peu élevées.
Prix des pièces :
La plupart sont issues de la Panda, et sont bon marché.
Entretien :
L'intervalle entre les révisions est de 15 000 à 20 000 km, ou un an maximum. Les prix de ces opérations sont assez contenus.
Fiabilité
Description :
Les plus vieilles des 500 ont tout juste un an. Il est donc un peu tôt pour livrer un bilan fiabilité définitif sur la puce italienne. Mais il est d'ores et déjà possible de dresser un premier tableau. La 500 a déjà pas mal de rappels à son actif, et des "pétouilles" assez agaçantes pour ses propriétaires.
Pannes lourdes ou immobilisantes :
- Refroidissement. Jusqu'en mars 2008, risque de fuite de liquide de refroidissement par le vase d'expansion, voire casse du bocal. Et niveau de liquide trop haut, corrigé en atelier. Un rappel a eu lieu (voir rappels) et le joint de culasse à été changé.
Autres pannes ou faiblesses :
- Boîte de vitesse. Rarement, difficulté de passage des rapports à froid (en particulier 3ème et marche arrière. Remède : attendre (ça peut passer tout seul, si si !) ou faire régler la tringlerie.
- Freins. Couinements au freinage à petite vitesse, ou en marche arrière sans freiner. Pas de remède.
- Train avant. Bruits (klong) sur mauvaises routes sur certaines voitures. Difficile à cerner et à éradiquer.
Aspect extérieur :
- Joints de portière. Leur profil entraîne des bruits d'air et des sifflements à partir de 90 km/h. Toutes les voitures ne sont pas touchées. Leur remplacement ne résout pas toujours le problème, les réglages de portière non plus.
- Peinture. Sur certaines teintes (en particulier le rouge et le noir), une sensibilité aux impacts de gravillons est observée, sur les bas de caisse et les bas de portière. Fiat rechigne à prendre en charge une nouvelle peinture. Egalement la peinture des jantes sport s'écaille au niveau du cache central, cette fois-ci sur de nombreux modèles.
- Condensation. Quelques cas isolés de condensation dans les blocs optiques avant et/ou arrière.
Finition intérieure :
- Rien de significatif et récurrent à signaler à ce chapitre.
Dysfonctionnements électroniques/fonctions à bord :
- Kilométrage qui clignote. Sur de très nombreuses voitures, le chiffre du kilométrage se met à clignoter, parfois au bout de 500 km seulement ! Le phénomène est aléatoire et parfois répétitif. Il peut disparaître spontanément ou nécessiter une reprogrammation de l'électronique de bord.
- Système Blue & Me. Bugs divers (non reconnaissance de clé USB ou lecteur MP3 branché, coupure, démarrage systématique en mode media player…). Une réinitialisation du système semble fonctionner.
- Lecteur CD. Tendance à "digérer" les disques introduits sans les restituer. Il faut parfois remplacer tout le bloc radio.
- Jauge à carburant. Ses indications sont parfois fantaisistes. A faire reparamétrer en concession.
- Hill holder. Ou "aide au démarrage en côte". Le voyant hill holder s'allume parfois sans raison au tableau de bord, sur les modèles équipés. Nécessite une reprogrammation de l'électronique de bord.
Rappel de rectification en concession :
- Octobre 2007. Tous les modèles sont reprogrammés pour éradiquer un bug se manifestant par l'allumage du voyant de non bouclage de ceinture alors que celle-ci est correctement bouclée.
- Novembre 2007 : un soucis de vulcanisation du caoutchouc des Durits de frein entraîne le retour au garage de plus de 7 000 modèles, produits entre le 11 et le 27 octobre 2007. Les Durits sont contrôlées et éventuellement remplacées.
- Novembre 2007 : la plupart des modèles sont mis à niveau en concession. Les modules de lève-vitres électriques sont remplacés car il y a risque de blocage.
- Décembre 2007 : intervention sur le capteur de phase de 488 modèles essence 1.2 et 1.4 16v produits entre octobre et novembre 2007.
- Mars 2008 : les modèles 1.3 Multijet fabriqués entre le 26 novembre 2007 et le 6 mars 2008, soit 4 882 exemplaires en France, risquent des fuites de liquide de refroidissement par le vase d'expansion. Le joint de culasse est remplacé lors de cette opération.
- Mai 2008 : rappel pour reprogrammation du logiciel de gestion de la console centrale, permettant de résoudre un certain nombre de bugs électroniques, dont un affectant la reconnaissance du FAP. Ne concerne que les diesels Multijet.
Après-Vente :
Meilleures versions
En essence : II 1.4 16V 100 SPORT
En diesel : II 1.3 MJT 16V 75 LOUNGE
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération