Les médisants diront que c'est pour éviter aux monoplaces de la Scuderia de fumer sur chaque Grand Prix que Marlboro, le sponsor principal de Ferrari, aurait décidé d'anticiper son retrait de la F1 ! Mais la vérité est ailleurs.
Le contrat de 6 ans signé en 2005 avec Ferrari court donc jusqu'en 2011. Malgré l'impossibilité d'apposer son logo sur l'auto, Marlboro s'est payé la quasi totalité des espaces publicitaires disponibles sur les F1 de Maranello. Elle a toutefois le droit de commercialiser ses espaces chèrement acquis à d'autres sponsors, ce qui permet à Ferrari de ne pas s'occuper de la recherche de partenaires et de disposer avec certitude d'un budget minimum (façon de parler) annuellement.

En fait, il semble que la Commission européenne se soit énervée au sujet de la publicité pour le tabac. Elle aurait incité Marlboro à enfin se désengager de la F1 en menaçant les cigarettiers (Phillip Morris en fait) d'interdire les distributeurs ainsi que la publicité dans les points de vente s'ils ne consentaient pas à respecter un peu plus rigoureusement la loi qui leur interdit d'être présents sur des évènements sportifs. Marlboro est présent en F1 depuis 1970.
Reste que pour Ferrari, cela ne posera pas vraiment de problème puisque les partenaires qui traitaient jusque ici avec Phillip Morris iront directement signer leur contrat à Maranello. Et de toute façon, s'il est une écurie qui n'aura jamais de soucis de sponsoring, c'est bien Ferrari.
Mais malgré cela, je me dis que celui qui fera repeindre les monoplaces Ferrari autrement qu'en rouge n'est pas encore porté sur un quelconque registre du commerce !
Les gars de chez Phillip Morris doivent se dire qu'il est loin le temps où James Hunt s'en grillait une sur le podium après une victoire ...
via grandprix.com
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération