Le protocole de test était évidemment différent de l'habitude, puisque certains quadricycles ne dépassent même pas les 35 km/h. La vitesse de crash a eu lieu à 50 km/h seulement (pour la Club Car, elle représente donc un choc avec un autre véhicule). Pour le choc latéral, la vitesse d'impact est également de 50 km/h. Cependant, l'organisme a pu tirer des conclusions à ces crashs. Elles ne sont pas encourageantes pour les protagonistes, ni pour leurs conducteurs.
En effet, sur un total de 32 points maximum obtensibles (16 en frontal, 16 en latéral), le meilleur (le Renault, cocorico, enfin presque…) réalise 13 points, les autres bien moins.
Les 4 véhicules ont montré des problèmes critiques de sécurité, même si certains sont meilleurs que d'autres en choc frontal ou latéral. Tous malgré tout respectent les normes établies par la législation européenne, ce qui ne veut donc pas dire qu'ils sont sûrs !
Commençons par le Renault Twizy. Sa structure a bien résisté avec peu de déformations. L'airbag a bien fonctionné en choc frontal, mais le cou subit d'importantes contraintes. Les genoux sont aussi exposés. En choc latéral, la tête sort à l'extérieur du cadre.
Résultat, un score de 6/16 en frontal et 7/16 en latéral soit 13/32.
Ensuite a été testée la Tazzari Zero. La structure résiste aussi assez bien, mais l'analyse révèle qu'elle a atteint ses limites et n'aurait pas pu supporter un impact plus fort. Sur le choc latéral, la porte conducteur s'est ouverte.
Note : 4/16 en frontal et 8/16 en latéral, soit 12/32
La Club Car Villager 2+2 LSV a pris la suite. Sa vitesse maximale est de 35 km/h, donc le crash a 50 km/h représente un choc avec un autre véhicule. Sur le choc frontal, la structure s'est effondrée. Le volant a reculé de près d'un mètre. Les blessures ont été analysées comme potentiellement mortelles pour le conducteur. En choc latéral, le siège conducteur s'est séparé de la structure…
Note finale : 2/16 en frontal et 9/16 en latéral, soit 11/32
Une note équivalente pour le dernier engin testé, la Ligier Ixo JS Line 4 places. En choc frontal la structure a été méchamment déformée. Les montants de pare-brise et de porte se sont séparés de la structure, qui a atteint ses limites. En choc latéral, la porte conducteur s'est détachée.
Note finale : 2/16 en frontal et 7,9/16 en latéral, soit 9,9/32
Moralité, de gros efforts sont à faire dans le domaine de la sécurité des quadricycles lourds. C'est ce que cette campagne de test met en lumière de façon criante.
Nous n'en dirons pas plus, les résultats parlent d'eux-mêmes.
Pour ceux qui voudraient de plus amples informations, c'est ici (en anglais) :
http://fr.euroncap.com/fr/results/quadricycles.aspx#quad1
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération