La Yale School of Medicine a enquêté récemment sur un problème que certains parents connaissent hélas bien : celui des enfants qui parviennent à détacher leur ceinture de sécurité en voiture.


Pour le bien de l'étude, 100 parents d'enfants de moins de 6 ans ont été interrogés. Il s'est avéré qu'à l'âge de 3 ans et moins, 75% des enfants avaient déjà réussi à détacher leur ceinture de sécurité, un phénomène de découverte qui peut débuter dès 12 mois. Evidemment, ce geste n'est pas anodin car il met en danger la vie de l'enfant ; l'étude a en effet estimé que le risque de blessures graves était ainsi 3,5 fois plus élevé. La réaction observée chez les parents est sans surprise : ils s'arrêtent, houspillent leur enfant, et le rattachent avant de repartir.

« Nous avons constaté que de jeunes enfants peuvent acquérir une habileté motrice avant de développer une capacité cognitive nécessaire pour comprendre la nécessité de règles et de restrictions », explique le Dr. Lilia Reyes, chercheur au Département de pédiatrie de la Yale. Autrement dit, l'enfant est capable de se détacher avant d'être en âge de comprendre à quel point cela peut être dangereux. A l'heure où les systèmes de sécurité pour les enfants en voiture sont de plus en plus performants, voici un sujet sur lequel les fabricants pourraient sûrement se pencher très sérieusement.

Source Santé log.