Le concept HX1 se présente donc sous la forme d'une grande berline de 4,95 m de long avec un habitacle en configuration 6 places sous forme de 3 rangées de 2 sièges. Les ingénieurs ont placés sous son capot une chaine de traction Hybrid4, déjà vue sur le 3008 et 508 RXH, mais dans une version poussée à 299 chevaux contre 200. Le bloc thermique est le 2.2 HDI de 204 ch. tandis que le bloc électrique développe 70 kW, soit 95 ch. La consommation annoncée est de 3,2 litres aux 100 km pour 83 grammes de CO2 rejetés par kilomètres. Interressant, la HX1 peut rouler en mode tout électrique pendant 30 km, grâce à un système de batterie rechargeables directement à l'aide d'une prise de courant domestique. Une façon de nous dire que Peugeot aussi se préoccupe de l'efficacité énergétique et entend développer une sorte de leadership environnemental à la française. En utilisant la traction hybride diesel, cela semble évident aujourd'hui, tandis que Renault se concentre lui sur le tout électrique. Qui aura raison, l'histoire nous le dira.
Pour revenir à notre concept, il est défini comme "métamorphosis", c'est-à-dire qu'il s'adapte à la volonté des occupants et aux conditions de conduite. L'intérieur se dévoile à l'ouverture des portes très conceptuelles, et se pare d'acier, de cuir, de chêne, de marbre mais aussi de fibre optique et dispose même d'une… machine à café. Un vrai salon roulant.
Les quatres occupants en temps normal peuvent accueillir à la demande 2 passagers supplémentaires, grâce à un système de sièges gigognes. Les 2 places sont imbriquées au dos des sièges avant en temps normal et se déploient à la demande. Métamorphose. La jante du volant se rétrécit en conditions de conduite sur autoroute( "cruising"). Métamorphose. L'écran central pivote pour ne laisser apparaître que les infos importantes lorsque les autres deviennent inutiles. Métamorphose encore.
Dernière métamorphose, et après je vous laisse tranquille, celle de la carrosserie. En effet, pour obtenir un excellent CX de 0,28, la HX1 se pare de "flaps". Repliés contre la carrosserie à basse vitesse, ils se déploient ensuite pour améliorer l'aérodynamique.
Un concept qui chatouille en tout cas nos envie de retrouver un vrai haut de gamme en France. Alors Peugeot : chiche ?
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération