Mon collègue Audric vous a déjà dévoilé les premières informations et photos concernant ce Touring Sports. Le revoici en direct du stand japonais.
Basé sur la nouvelle compacte du constructeur, il en reprend toute la partie avant. Les différences se situent donc exclusivement sur la partie arrière. La longueur augmente de 28,5 cm, entièrement au bénéfice du porte-à-faux, et par conséquent entièrement au bénéfice du volume de coffre. Malheureusement, le volume de la soute, une information capitale, est indisponible. Nous en sommes donc réduits à des supputations. Vu l'accroissement de longueur, il est honnête de penser que ce break fera entre 100 et 150 litres de plus que la berline. Cette dernière annonçant 360 litres, je vous laisse calculer et conclure que le volume serait assez intéressant si l'on prend la valeur la plus haute. D'ailleurs le seuil de chargement a été abaissé de 80 mm par rapport à la berline, afin de faciliter ce dernier
De façon moins hypothétique, nous en sommes en mesure d'annoncer que ce break reprendra la planche de bord de la berline, à la présentation plus sérieuse et aux matériaux de meilleure qualité, comme nous avons pu le constater. De même il adoptera les mêmes motorisations. Essence 1.33 VVT-i 99 chevaux, diesel 1.4 D-4D 90 et 2.0 D-4D 126.
Mais ce qui fait l'originalité du Touring Sports, et qui justifie sa présence au centre du stand, c'est qu'il reprendra aussi la chaîne de traction hybride de la berline (celle de la Prius en fait). Cela en fait le premier break compact full-hybride du marché. Au programme donc le 1.8 essence soutenu par le moteur électrique de 60 kW, qui développent une puissance cumulée de 136 ch, et des rejets de CO2 limités. La berline HSD annonce 89 grammes, ce Touring Sports devrait à peine les dépasser.
La commercialisation est prévue pour le 3e trimestre 2013 (erreur dans la vidéo où j'ai dit janvier 2013). À des tarifs encore... inconnus. Tablons sur un surcoût de 1 500 € par rapport à la berline, ce qui mettrait un premier prix à 19 500 €. Mais on retourne dans l'hypothétique...
L'instant Caradisiac : bien joué, mal joué
C'est bien joué de présenter le break en même temps que la berline. En effet, en Europe, ce type de carrosserie représente 25 % des ventes. Mais mal joué de garder secrètes les mensurations du coffre. C'est quand même pour lui que l'on choisit le break.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération