C'est l'une des attractions du stand coréen, aux côtés du nouveau monospace compact Carens. Il arbore au Salon une couleur orangée mordorée qui lui sied bien et met en valeur son esthétique affirmée. Ça change un peu des classiques blanc nacré ou gris métallisé. Mais rappelle aussi, innocemment, une des teintes au catalogue de la Mégane Coupé, qu'elle a dans son viseur.
La Pro_cee'd reprend intégralement la plateforme de la berline, la longueur et la largeur sont identiques. Seule la hauteur diminue, avec moins 4 cm sous la toise. Du coup le profil paraît plus étiré et donc dynamique. La partie arrière possède sa propre personnalité, mais aussi des faux airs de Honda Civic, avec des feux très globuleux.
L'habitacle de son côté est également repris de la berline, ce qui pourra décevoir ceux qui auraient aimé un peu plus d'exclusivité, mais la recherche de rentabilité est passée par là (comme chez les autres). Reste que cet intérieur est bien fini, bien assemblé en dépit d'une présentation un peu triste. À noter que l'équipement du coupé pourra bénéficier d'un nouveau système multimédia avec GPS tactile qui pourra exploiter une caméra de recul, ce qui ne sera pas du luxe vu la mauvaise visibilité arrière.
Dernier grief concernant l'habitacle, une accessibilité à l'arrière un peu difficile. Il faut se contorsionner et le système de basculement des sièges avants est peu pratique et demande de l'habitude.
Au chapitre motorisations, le coupé reprend 2 des moteurs de la berline. Le bloc essence 1.6 GDI 135 ch, qui peut bénéficier de la boîte double embrayage DCT6 en plus de la boîte mécanique 6 rapports, et le diesel 1.6 CRDi 128 ch, connu surtout pour son manque d'agrément sous le capot de la berline.
Deux finitions sont au programme, tournées vers le haut de gamme et bénéficiant d'un équipement complet.
Les tarifs débutent à 21 390 € et culminent à 25 890 €. La commercialisation est prévue pour le mois d'avril 2013 mais les pré-commandes sont ouvertes au Mondial de Paris.
L'instant Caradisiac : manque de pep's
Je ne discuterai pas la plastique de ce Pro_cee'd, elle me plaît mais peut déplaire à d'autres. Ce qui me déçoit en revanche plus, c'est le manque de motorisations plus puissante sous le capot de ce coupé. C'est un type de carrosserie que l'on choisit souvent pour son style plus affûté, on est donc souvent à la recherche d'une motorisation de pointe. En se bornant à 135 ch maximum, il sera très difficile au Pro_cee'd de faire la nique aux Mégane et Astra GTC, qui peuvent se doter de mécaniques bien plus puissantes. À quand le bloc 1.6 Turbo du Hyundai Veloster, qui fait partie de la banque d'organe du groupe ?
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération