Ce n’est pas un mais deux concepts DC100 qui sont finalement présentés sur le stand Land Rover. Alors que le constructeur britannique nous avait promis un seul prototype qui préfigure le futur Defender, la marque anglaise dévoile finalement deux versions dont une déclinaison sport.

Le DC100 arbore des lignes relativement classiques qui partagent de nombreux points communs avec la famille Defender. Le « Sport » dispose pour sa part d’un pare-brise et des vitres latérales tronqués de forme profilée qui rappelle les capotes en toile et les pare-brise rabattables des modèles d’antan. En référence, toujours, à leurs aînés, ces deux concepts se dotent de trois sièges à l'avant avec notamment un siège central qui se soulève pour laisser apparaître un casier de rangement, tandis que le siège passager extérieur peut être replié pour garantir une plus grande capacité de transport.

Ces deux concepts sont des concentrés de technologie. Ainsi, le DC100 reçoit une version évoluée de l’actuelle suspension pneumatique de la marque qui permet de modifier la hauteur de suspension jusqu’à 320 mm, lui garantissant ainsi de très bons angles d’attaque et de fuite exceptionnels.  Le DC100 Sport est pour sa part pourvu de la troisième génération de la suspension adaptative Magneride. Mais ce n’est pas tout puisqu’ils disposent de nombreuses assistances comme le système Terrain-i qui permet de visualiser virtuellement et en trois dimensions le terrain en amont du véhicule et de l’afficher sur son écran tactile central.Le conducteur est ainsi avertit des différents obstclaes sur sa route et le dispositif peut même lui proposer un itinéraire plus sûr. A noter aussi une aide au franchissement de gué fonctionnant grâce à un sonar,  des pneus cloutés activés par le conducteur sur simple pression d’un bouton et le dernier-cri en matière de peinture qui permettront de nettoyer automatiquement la carrosserie et de réparer ses défauts.

Land Rover attend maintenant de voir la réaction du public pour mettre en chantier le nouveau Defender qui devrait arriver en concessions en 2015.