Partout où elles se trouvent, les forces de police sont censées montrer le bon exemple. En terme de respect de la loi évidemment, mais qu'en est-il de l'écologie ? Restrictions budgétaires obligent, les agents de Clevedon, en Grande-Bretagne, ont été sommés de changer de moyen de transport. Et s'apprêtent désormais à prendre le bus.


Et la principale raison invoquée est que les différents postes de police possèdent trop de véhicules souvent inutilisés : « Nous étudions le nombre et le type de véhicules dont nous avons besoin et la manière dont nous les utilisons », explique ainsi le chef de la police locale. « Nous en avons trop et il y a peu d'intérêt à ce que des véhicules restent inutilisés durant de longues durées. Cela coûte de l'argent et ne nous aide pas à améliorer notre bilan carbone ».


Une partie des voitures a donc été supprimée, et c'est sur le bus que les agents se rabattront. Evidemment, il ne s'agit pas d'effectuer ainsi des interventions d'urgence, et la mesure s'adresse directement aux agents de proximité dont le travail consiste à se rendre dans les écoles ou à s'exprimer au cours de réunions d'information : « Nous encourageons nos agents et les équipes de quartier à utiliser toutes les formes de transport, et le faisons depuis plusieurs années – cela inclut le bus, le vélo et la marche », poursuit le chef de la police. « Cela permet aux officiers de se rendre dans la communauté et d'être aussi visibles que possible pour les habitants ».