L'Élection de la Plus Belle Voiture de l'Année est régulièrement une foire d'empoigne où beaucoup s'engueulent (au mieux) dans les commentaires affirmant que son propre choix est de toute manière plus pertinent que celui de son voisin qui ne peut avoir que des goûts de c… puisqu'il n'est pas conscient de l'évidente beauté de la voiture chérie.

Mais l'objectif de ce concours n'est pas de statuer sur la beauté intrinsèque d'une auto (non, pour ça, il faut faire de la philosophie) mais bien de découvrir la perception de l'esthétique automobile par un ensemble de personnes qui, indépendamment les uns des autres, vont dessiner des tendances de masse qui finiront par élire un vainqueur. Pour essayer de rendre ce vote le plus juste possible, les organisateurs essaient de s'adresser au plus grand nombre possible de votants, l'an dernier ils (nous ?) étaient plus de 100 000 répartis dans plus de 50 pays à donner notre avis qui n'était peut-être pas le même que la majorité qui a élu la Mercedes Classe A.


En 2013, 8 candidates sont inscrites. Pour participer, les marques doivent faire la démarche d'inscrire l'auto qui doit avoir été commercialisée dans l'année en cours et qui ne doit pas dépasser 55 000 euros.

Alfa Romeo 4C

BMW Série 4

Jeep Grand Cherokee

Lexus IS 300h

Mazda 3

Mercedes CLA

Peugeot 308

Renault Captur


Le vainqueur gagnera une campagne d'affichage d'une valeur de 100 000 euros offerte par Decaux, partenaire du prix, tandis qu'un des votants tiré au sort repartira avec une auto d'une valeur de 30 000euros.


Cliquez ici pour voter à partir du 5 décembre,