Pour de nombreux automobilistes la hausse du prix des carburants représente un véritable gouffre budgétaire, et si les véhicules récents arrivent à afficher des consommations tout à fait raisonnables pour les plus anciens c’est une autre histoire..
Par conséquent depuis quelques temps fleurissent de tous les cotés des économiseurs de carburant en tous genres, ils sont tellement variés et nombreux qu’il est difficile de se retrouver dans tout ce marasme..
Nous pouvons répartir les économiseurs en 3 catégories différentes :
Tout d’abord les supers lubrifiants : Ce sont des additifs qui s’ajoutent a l’huile. Ils sont censés réduire les frictions et par conséquent optimiser la combustion et le ratio d’efficacité du carburant.. Leur efficacité se limite donc au temps ou l’huile reste dans le moteur, donc traitement a répéter à chaque vidange.. Dans la théorie.. : J’ai essayé un traitement HP2 sur mon véhicule utilitaire (Peugeot 306 1.6l de 90cv ayant environ 130 000 kilomètres), au premier traitement j’ai constaté une baisse moyenne d’environ 0.2l sur une consommation moyenne au 100 kilomètres.. Mais bizarrement avec le temps et sans explication la consommation est remontée pour se stabiliser à son niveau initial. Une vidange et un nouveau traitement n’a pas eu malheureusement le même impact sur la consommation que le premier test.. Mais bilan globalement satisfaisant car cela avait aussi apporté a mon vétuste bloc TU, une plus grande souplesse de fonctionnement.. Exemple : HP2, Mecacyl etc..
Ensuite les économiseurs type RHP System, Ecobox, etc.. qui se fixent sur les durites de carburant juste avant la rampe d’injecteurs.. Le principe est de faire passer le précieux liquide dans un champ magnétique afin de favoriser le mélange .. pour des explications plus précises : système de fonctionnement RHP.. Difficile de savoir si ce système marche vraiment, alors je vais procéder au montage dans les jours à venir. Pour avoir un test réellement pertinent, le gain effectif et l’amortissement d’une telle installation, j’ai fait une moyenne de consommation de mon véhicule utilitaire durant ces 6 dernier mois.. Il sera par conséquent relativement simple de constater un gain éventuel.. donc pour cela rendez-vous dans quelques jours pour l’étape « présentation du produit et montage », et dans quelques semaines pour la conclusion « bilan et résultats ». .
Pour terminer les fameuses pastilles pour carburant organiques.. dont le fonctionnement et les explications du distributeur me laisse perplexe : Nous savons que les carburants sont efficaces dans une limite de 99.5%. Ainsi comment pouvons-nous améliorer ce point ? Simplement, nous avons étudié l'état de la chambre de combustion elle-même, établi sa relation avec la réaction du carburant à son arrivée et comment il se comporte et « est brûlé ». Ce que nous avons développé est une méthode permettant de fournir un enduit catalytique dans la chambre de combustion. Cet enduit catalytique offre une superficie de nano-phase infinie au catalyseur pour s'y déposer. Sa présence créé une réaction catalytique. Ainsi maintenant utilisons-nous le carburant pour amener le MPG-MEGA-CAP™ à son état dissous jusqu'à la chambre de combustion où la chaleur de la combustion active le composé chimique, et créons ainsi un enduit microscopique sur les surfaces en métal des composants internes dans la chambre de combustion. L'action de ce catalyseur, pour atteindre nos objectifs, est de causer un changement de ce qui s'appelle le "in-cylinder rate shaping" « taux de dans-cylindre formant » de la combustion. Ceci, alternativement, apporte une augmentation de 30% de pression vers le bas la course du piston, dans une tranche de temps légèrement changée d'un état non-catalysé. Ceci a comme conséquence une amélioration de la performance.
Rendez-vous dans quelques jours pour le montage du système RHP…
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération