Vous faites partie des 20 millions de Français qui ont suivi le débat télévisé entre les deux finalistes de l'élection présidentielle ? Néanmoins, vous attendiez plus de précisions sur la pollution automobile lors de ce duel diffusé hier soir en direct ? En effet, seul Nicolas Sarkozy a annoncé qu'il n'était pas « normal » qu'un acheteur de véhicule propre « paye plus cher » qu'un propriétaire d'une voiture « polluante », sans pour autant s'expliquer davantage... Reste alors à se pencher sur les programmes respectifs des prétendants à la présidence de la République.
Commençons par le plus fourni des deux programmes, à savoir le Projet UMP 2007. En effet, la liste est assez longue : détaxation des biocarburants, « création d'une pastille bleue donnant aux véhicules propres certains avantages significatifs (voies réservées, baisse des tarifs de péage, stationnement gratuit...) », « nous développerons les transports en commun et les transports alternatifs à la route, tout en aidant les transporteurs routiers à acquérir des véhicules propres », promotion du covoiturage et enfin, un changement des taxes de circulation puisque Nicolas Sarkozy « n'accepte pas que le transit routier ait augmenté en France de 70% en 15 ans parce que certains pays du centre de l'Europe ont créé des taxes ou des quotas sur la circulation des camions et basculé une partie du trafic chez nous. »
Quant au Pacte Présidentiel de Ségolène Royal, aucune proposition environnementale ne concerne directement l'automobile. Ainsi, les idées 60 à 68, destinées à faire de la candidate socialiste « la présidente de l'excellence environnementale » ne comportent aucun engagement en faveur de l'écologie automobile, si ce n'est le développement des transports en commun et l'extension du ferroutage.
Pour revenir à ce fameux face-à-face télévisé, aucun des deux candidats n'a brillé concernant la part du nucléaire dans l'électricité en France. Alors que Nicolas Sarkozy l'estimait à la moitié, Ségolène Royal rétorquait qu'elle ne s'élevait qu'à 17%. Bilan : carton rouge pour tous les deux puisque le chiffre exact est de 78% !
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération