Ces dernières semaines nous ont proposé deux visions de la petite citadine: celle de Renault qui renouvelle sa Twingo et celle de Fiat qui... renouvelle sa 500! J'ai eu envie de procéder à un premier comparatif... virtuel s'entend.
Soyons d'abord factuels, nous envisagerons les aspects plus passionnels et émotionnels de style pour terminer.
Les dimensions
Elles ne sont pas aussi éloignées qu'elles pourraient le sembler de prime abord. La 500 affiche une longueur de 3,55 m alors que la Twingo II se présente (c'est normal pour une voiture) en trois dimensions de 3,60 x 1,65 x 1,47 m (+17 cm en longueur par rapport à la Twingo I).
Les mécaniques
La Fiat devra jongler entre son turbo diesel 1.3 16v Multijet de 75 ch et ses deux blocs essence 1.2 8v de 69 ch et 1.4 16 v 100 ch. En attendant le meilleur avec une déclinaison Abarth mue par un tout nouveau bicylindres turbo de 900 cc développant 110 ch. Finie la monoculture pour la Twingo qui dans pour sa deuxième génération a également diversifié son offre. Aux motorisations de la 500, il est possible d'opposer le 1.2 de 60 ch, le 1.2 16v de 75 ch ou encore le 1.4 turbo (essence) de 100 ch (version GT).
Les transmissions
Petit avantage sur le papier en tout cas à la Fiat qui sera disponible avec une BVM à six rapports.
Passons maintenant, fi de l'exhaustivité comparative d'un Moniteur de l'automobile, à des considérations plus générales.
Pourquoi opposer ces deux voitures puisque de nombreuses caractéristiques auraient tendance à nous les faire considérer que comme des concurrentes indirectes. La Fiat 500 par exemple n'offrira que quatre places là où la Twingo, plus polyvalente (le mot est lâché) hésitera entre quatre et cinq.
La clientèle visée par la 500 sera également davantage citadine. C'est sans doute ce qui explique une autre différence de taille qui va diviser les pro et les contre, les communautés en d'autres communautés. Je veux parler du style: branché à coups de lignes néo-rétro d'un côté, plus moderne de l'autre dans l'idée mais qui peut laisser sur sa faim... 500/Twingo, les cœurs balancent. Si le style de la Twingo a suscité de nombreuses critiques, accordons-lui le bénéfice de la contextualisation. Kesako? J'ai comme l'impression que le style Twingo sera plus à son aise et à son avantage dans le flot de la circulation que sur un stand de salon. A confirmer.
Tout comme cette confrontation d'ailleurs que les amis d'à côté s'empresserons ou non d'organiser de manière plus systématique (prix, rayon de braquage et tutti quanti). Ah, au fait, j'allais presque oublier de mentionner le moteur 1.5 dCi 70 ch de la Twingo. Vous l'aurez compris, ce duel virtuel pose une question: faut-il oui ou non opposer les nouvelles Fiat 500 et Renault Twingo?
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération