Tourné en 1971, le film Duel permit de faire découvrir le jeune réalisateur Steven Spielberg à l’Europe. Il s’agissait à l’origine d’un téléfilm tourné pour Universal Pictures, le grand studio hollywoodien. Mais la critique fut si élogieuse que Spielberg décida d’en faire un film.
Une célèbre affiche
Duel, ce sont principalement deux images : d’abord, l’affiche du film représentant un homme de dos, courbé, face à un énorme camion américain ; ensuite l’image tout au long du film d’une course-poursuite, un mastodonte chassant une voiture.
Mais passons à l’intrigue. Un brave automobiliste, Dennis Weaver, dépasse sur une route déserte de Californie un camion fumant.
Une poursuite de 90 minutes
Le décor est planté. Une fois le dépassement effectué, l’automobiliste se retrouve la cible d’un conducteur de poids lourd dont il ne parvient pas à distinguer le visage. Haletant. Pendant quatre-vingt dix minutes, c’est l’histoire d’une chasse à l’homme, par l’entremise de la mécanique. Duel est la conjugaison de deux luttes, lutte moderne de l’homme contre la machine et lutte pour la survie. Evidemment, on ne connaîtra jamais les motivations du chauffeur du camion. Peut-être tout simplement n’en a-t-il pas.
Un film à voir donc mais aussi une histoire à lire pour ceux qui préfèrent, Duel ayant été adapté d’une nouvelle de Richard Matheson.
Lire aussi :
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération