Qui n'a jamais entendu l'histoire de cette autostoppeuse vêtue de blanc qui hurle au premier virage et s'avère être en réalité une femme décédée depuis plusieurs années ? Les légendes de ce type abondent dans les campagnes et si elles font frissonner les soirs d'été autour du feu de camp, elles trouvent parfois leur origine dans des phénomènes parfaitement explicables. Concernant l'autostoppeuse en blanc, on n'en saura pas plus, mais au sujet des nombreux accidents mortels qui endeuillent régulièrement la départementale 1075, dans l'Ain, le maire a son idée et si son explication peut paraître farfelue pour certains, cela ne l'empêche pas d'y croire dur comme fer.


C'est le journal Le Progrès qui révélait cette étrange histoire la semaine dernière. La départementale 1075, et plus particulièrement la portion qui longe le lieu-dit du Genetais, ne cesse en effet d'allonger la liste de ses victimes ; 53 personnes y ont ainsi trouvé la mort ou causé des accidents mortels en 10 ans, dans des circonstances inexpliquées puisqu'il s'agit d'une route plutôt calme et en ligne droite.


Laurent Paucod, résident de la communauté de communes Bresse-Dombes-sud Revermont et maire de Saint-Martin-du-Mont, la commune traversé par la départementale, est pour sa part persuadé que le pipeline sud européen qui traverse la route à cet endroit est en cause. Il se base pour affirmer cela sur les travaux d'Yves Rocard et sur une de ses études qui met en évidence les liens entre magnétisme et corps humain. Et alors que les conducteurs incriminés relatent tous des absences, des accès de somnolence voire des « trous noirs », le maire est convaincu que le passage du pipeline combiné à la nappe phréatique proche pourrait avoir de sérieux effets sur les personnes sensibles passant par là. « Nous ne pouvons plus parler de fatalité ou de coïncidence dans la mesure où de nombreux accidents demeurent inexpliqués. Dans ce secteur particulier, on parle de perte de contrôle, de trou noir, d'absence momentanée, mais rarement d'explications claires. Les gens se tuent, ou tuent en ligne droite, en venant soit de Bourg, soit de Pont-d'Ain, toujours dans l'emprise de sécurité du pipeline », explique-t-il dans une lettre adressée au Préfet. Dans cette même lettre, il réclame que des relevés soient réalisés par des experts. De quoi alimenter durant longtemps les discussions des riverains !


Et puisque nous sommes en week-end, terminons en beauté avec une vidéo de l'émission désormais culte « Mystères » (diffusée sur TF1 entre juillet 1992 et juin 1994) traitant de la fameuse histoire de la dame blanche autostoppeuse :