Sur le marché de l'occasion

A peine un an après son arrivée en concession, le Picasso confirme le fulgurant succès de ses débuts sur le marché de l'occasion.

Trop longtemps dépourvue d'un tel véhicule dans sa gamme, la marque aux chevrons agite désormais fièrement cet épouvantail à Renault Scénic.

Avec plus de 31 000 immatriculations sur les six premiers mois de l'année, le parc roulant s'avère d'ores et déjà suffisant pour trouver Picasso à sa mesure en occasion.

Autre présage de bonne augure pour l'avenir : le récent 1.6 l 16 soupapes de 110 ch (équipant déjà la berline Xsara restylée) ne saurait tarder à venir s'installer sous son capot. Au même titre qu'une modification visuelle, la présentation d'une nouvelle mécanique augmente systématiquement l'offre disponible en seconde main des premiers modèles concernés. Les mois à venir seront donc propices aux transactions avantageuses.

Présentation

Citroën Xsara Picasso: le peintre,   Citroën, et la voiture

Reprenant à son compte l'originalité de l'oeuf, cette voiture n'est pas du genre à faire monter l'adrénaline des passionnés de style. Chacun appréciera selon sa propre sensibilité mais ne renoncez surtout pas trop vite à sa vue, car le meilleur est à l'intérieur.

Une planche de bord élégante et remarquablement bien agencée devrait naturellement attiser la convoitise des plus sceptiques.

Accroché? Une rapide inspection des lieux suffit à constater que cette Xsara là possède les bons arguments pour séduire une petite famille.

Après avoir retenu les leçons de la concurrence en matière de monospace compact (Scénic et Multiplat en tête…) Citroën, excellent élève, a rendu une copie de la meilleure veine. Espaces de rangement multiples, volume de coffre très généreux, habitabilité conséquente pour les passagers, la maturité du Picasso se découvre immédiatement à l'usage. Un cocon douillet, pratique et truffé d'astuces.

Conduite

Citroën Xsara Picasso: le peintre,   Citroën, et la voiture

Après avoir goûté à la convivialité du Picasso et installé tout son petit monde à bord (3 fauteuils arrière indépendants, tous munis de ceintures à trois points d'ancrage), le chef de bord découvrira une auto particulièrement agréable à manoeuvrer.

Surclassant pour l'heure l'ensemble de la catégorie en terme d'agrément de conduite, ce monospace compact est à citer en exemple. Plus proche d'une confortable berline que du transport en commun, le Picasso ne souffre aucunement de sa haute stature; la prise de roulis en virage, quasi-inhérent au genre, est ici parfaitement maîtrisée. La savante ergonomie du poste de pilotage (position de conduite, levier de vitesses sur la planche de bord, commandes centralisées sur la console…) permet au conducteur de voyager sans efforts ni fatigue. Des voyageurs confortablement assis à l'arrière, un pilote serein au volant, l'heure est à la détente…

Sécurité/performances

Trois motorisations sont actuellement disponibles: un 1.6 de 90 ch, un 1.8 16V de 115 ch, et bien entendu le fameux diesel HDi de 90 ch du groupe PSA.

Le 1.6, prix d'appel de la gamme, apparaît certainement comme le plus économique à l'achat. Agréable à utiliser, ce dernier s'acquitte d'ailleurs fort honorablement de sa tâche.

Sachez néanmoins qu'un 1.8 se montrera nettement plus ambitieux dans ses performances, sans pour autant consommer davantage de carburant.

Pour un véhicule destiné à rouler en charge, mieux vaut peut-être consentir à faire un effort financier à l'achat afin de conserver une certaine nervosité dans les reprises.

Star incontestée des grands rouleurs, le HDi profite lui de son couple élevé pour abattre du kilomètre avec célérité: souple et constant dans ses accélérations.

Quoi qu'il en soit, essence ou diesel, la Xsara Picasso possède une excellente tenue de route. Dynamique et sécurisante, la voiture se joue des virages tout en filtrant à merveille les irrégularités de la route. Un châssis au top de sa forme et un confort de suspensions inégalé par ses rivaux.

Fiabilité

S'il est encore trop tôt pour dresser un bilan précis de la fiabilité d'un Picasso, rien ne laisse croire actuellement que le temps pourrait lui être fatal. Aucun problème n'est apparu jusqu'à présent sur le bloc HDi des Picasso présentant un fort kilométrage, alors que les motorisations essence ont réussi leur examen de passage depuis belle lurette sur d'autres modèles de la marque. Par ailleurs, la qualité de présentation et d'assemblage de ce monospace laisse présager une très bonne tenue des matériaux dans le temps. Mécanique fiable, finition sans point faible, le Picasso rassurera les acheteurs d'aujourd'hui qui pourront le revendre par la suite sans difficulté.

Conclusion

Citroën Xsara Picasso: le peintre,   Citroën, et la voiture

Loin d'être le plus drôle ou le plus attirant de la catégorie, le Picasso est certainement le plus recommandable des monospaces compacts du moment. Répondant parfaitement aux attentes de la clientèle de la catégorie, cette familiale "nouvelle génération" propose une fonctionnalité de tous les instants. En dépit de sa mission sage et raisonnée de véhicule de "transport de troupe", la Xsara Picasso ne concède en rien au plaisir de conduite; efficace et sympathique sur tous les terrains. Conséquence : vous êtes souvent nombreux à vous disputer pour acquérir un Picasso se présentant sur le marché de l'occasion.

Lire aussi :