Le premier modèle de la gamme à inaugurer la ligne premium « DS » a effectué son baptême du feu à Nice. La nouvelle Citroën DS3, véritable arme anti-mini fera sa première apparition publique le 15 septembre à Francfort.



La ligne est audacieuse, l’intérieur soigné, les motorisations « éco-friendly » et le tout personnalisable à souhait. Ces qualificatifs nous rappelleraient presque une petite allemande. Reste le prix. Tût pour le moment par Citroën ce dernier devrait être pratiquer dans le domaine du raisonnable, sachant que ceux de la nouvelle C3 seront calqués sur l’actuelle.

Citroën a choisi l’appellation DS, modèle mythique des années 60, pour symboliser sa gamme premium. Des modèles à parts, tournés vers l’élégance et le raffinement. Ainsi la nouvelle C3 que nous avons pu découvrir en avant-première sur Caradisiac est le premier modèle de la marque à être décliné dans cette appellation. Citroën a prévenu. C4 et C5 n’y échapperont pas. Le constructeur annonçant récemment qu’il ferait de DS5 le fleuron de sa gamme.

Cette variante 3 portes à la finition poussée entend donc se positionner sur le créneau des citadines chics et par la même occasion grappiller des parts à Mini qui domine le marché avec insolence depuis 5 ans. Dans cette optique Citroën a donc soigné le style. Critère d’achat prédominant. Les équipes de Jean Pierre Plouet ont donné naissance à un véhicule audacieux en terme de design avec quelques éléments singuliers comme ce pavillon en verre flottant, ou encore cet aileron de requin en rupture avec la ceinture de caisse. Du tout nouveau qui séduit l’œil d’emblée.

Pour pousser la ressemblance à Mini, Citroën permet à sa clientèle de personnaliser sa voiture. Ainsi, il peut configurer, directement via un logiciel (disponible sur une borne en concession) les assemblages de coloris du toit, des jantes, des coques de rétroviseur et de l’intérieur. Du sur mesure pour cette DS3.

Dans l’habitacle, la surprise est tout aussi plaisante. Les matériaux et la finition sont rigoureux et l’instrumentation sophistiquée. Affichant un gabarit pourtant réduit (3,95 m), la DS3 ne fait pourtant pas l’impasse sur l’habitabilité. Le constructeur a travaillé l’habitacle (découpe planche de bord, assises de sièges basses, etc.) de façon à libérer de l’espace pour le conducteur et ses passagers. Ainsi la DS3 gagne 8 cm aux jambes par rapport à la C3 actuelle. Et n’en déplaise aux mauvaises langues, il y a de la place dans la DS3. Même dans le coffre puisque ce dernier affiche 285 litres. Près du double d’une Mini Cooper.

Seul grief à ce tableau enchanteur : l’absence de toit Zénith. Ce toit panoramique proposé sur C3 n’est pas disponible sur la DS3 pour des raisons techniques.

Sur le plan dynamique, la DS3 proposera les bloc actuels de PSA HDi 110 et 90 ch, les VTi 95 ch et 120 et surtout le THP 150 ch. Un diesel à 99 g de CO2/km fera son apparition par la suite ainsi que des versions dotées du stop & start. Mais pas avant 2011. La nouvelle Citroën DS3 est disponible en pré-commande sur le site de Citroën, dès le 15 septembre 2009, ouverture du salon de Francfort, pour une livraison début 2010.