La catégorie des grands monospaces n'est plus à la mode. La faute à des monospaces compacts de moins en moins compacts et aussi aux crossovers qui volent la vedette aux monocorps imposants. Fort de cette expertise, le Losange s'est décidé à renouveler l'Espace et étudie en ce moment même deux projets de remplacement…
Il y a du changement chez le constructeur au Losange. La nouvelle identité stylistique imaginée par le designer Laurens van den Acker est enfin exploitée par les modèles dévoilés ou en passe d’être dévoilés. Ce design inédit se voit déjà dans les courbes de la Zoe, de la future Clio (encore camouflée aujourd’hui). Renault a également fait sensation dernièrement en dévoilant les photos d’une berlinette Alpine qui pourrait très prochainement (en gardant l’esprit de ce beau concept-car mais avec de nombreuses modifications) intégrer la gamme. Après des années en demi-teinte, le constructeur français retrouve un peu de tonus et de dynamisme. Enfin une bonne nouvelle. Malgré toutes ces nouveautés, il n'en reste pas moins vrai que dans le catalogue de la marque française, certains modèles approchent de l'âge de la retraite, quand ils ne l'ont pas dépassé depuis longtemps. C'est le cas des Espace et Grand Espace. Née en 2002, cette quatrième génération du monospace vedette du Losange aurait dû être remplacée en 2010, mais pour faire patienter, on lui a juste octroyé deux légers restylages (dont le dernier ces jours-ci)… Aujourd'hui, alors que Ford dispose d'une offre plus récente avec le S-Max et le Galaxy, que Volkswagen a renouvelé son Sharan et Seat son Alhambra, se pose encore plus cruellement la question de son remplacement. Le constructeur a d’ailleurs dans ses tiroirs deux projets en compétition. Le premier (que nous avons choisi d’illustrer) est de ne pas remplacer tel quel l'Espace mais de le transformer en un crossover, mélange d'un 4x4 et d'un monospace. L’autre est de refaire un Espace proche en taille de l’Espace 4 avec une vraie bouille de monospace.
Modifications en cascade
Quoi que décide Renault, que se rassurent les amoureux des grands monospaces, l'Espace sera toujours un grand modèle familial. En revanche, il n’est pas dit qu’il puisse accueillir jusqu’à sept personnes. Terminés également les fauteuils individuels et amovibles. Trop lourds et surtout trop chers à produire, ils devraient être remplacés par une banquette escamotable dans le plancher. Quant aux motorisations, chez nous, elles seront exclusivement diesels. Reste encore pour Renault à finir d’étudier la faisabilité et la rentabilité d’un tel projet. En partageant les coûts avec Samsung, qui a aussi besoin d’un crossover plus grand que le QM5 (le Renault Koleos chez nous), cela devrait aplanir bien des difficultés. Pour refaire un grand monospace façon Espace 4, c’est plus difficile, car Renault serait alors seul à supporter les coûts, Samsung et Nissan n’ayant pas forcément besoin d’un tel modèle. Les prochaines semaines devraient décider de la faisabilité de l’un ou l’autre des projets. En prenant un peu de retard pour la décision, Renault devra sans doute faire patienter ses futurs acheteurs d’Espace 5. Prévu pour 2014, ce nouveau modèle ne devrait finalement arriver qu’en 2015.
Le futur “crossover“ Renault Espace 5 en dix points
Monospace haut sur roues
Pourrait exister en 4x2 et 4x4
Production chez Samsung en Corée du Sud
Longueur : 4,75 m
Cinq portes, cinq places
Présentation Mondial de l’Auto 2014 (concept-car ?)
Arrivée prévue 2014 ou 2015
Moteurs diesel : de 130 à 175 ch
Banquette 2e rang escamotable dans le plancher
Tarif : à partir de 36 000 €*
*Estimation
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération