Pour désigner le vainqueur d'un Grand Challenge, les chronos des 4 passages sont additionnés. La grosse surprise est venue le samedi lorsque Vincent Beltoise au volant d'une Caterham R300 de la coupe a pris la tête devant toutes les WRC engagées ! Au cumul, le local de l'étape (Vincent est le fils de Christian Bonnal, l'organisateur de la Coupe Caterham) possédait 1,3s d'avance sur Cédric Robert qui découvrait le tracé étroit ainsi que la conduite sur circuit.


Par bonheur pour ceux qui pensent que seul un alésien peut gagner cette course, la pluie et le froid s'invitaient dimanche, empêchant de facto la petite Caterham de batailler une nouvelle fois avec les 4x4 et Vincent reculait logiquement en 4eme position. Dès lors, Cédric Robert faisait jouer son expérience et sans prendre de risques inconsidérés sur une piste piégeuse, il assurait la victoire face à Fabrice Morel avec lequel il partageait la 307 WRC GPC. Ce dernier tentait le tout pour le tout dans la dernière manche mais partait en tête à queue sur le circuit vitesse, cédant aussitôt sa seconde place à Gaëtan Serazin au volant de sa Peugeot 207 WRC de Rallycross.


Cédric Robert remporte Le Grand Challenge III

Si les pilotes de Ralycross étaient plutôt compétitifs sur le sec le samedi, l'absence de différentiel central piloté sur leurs autos les mettaient en difficulté sur les gras du dimanche face aux vraies WRC de rallye.

Signalons que l'organisation a encore amélioré l'accueil des spectateurs notamment en installant des tribunes et des écrans géants (dont un énorme) sur tout le Pôle Mécanique. De multiples caméras filmaient l'épreuve qui était retransmise en direct sur ces écrans géants pour le plus grand plaisir des spectateurs ayant bravé le froid le samedi et les éléments le dimanche.


Cédric Robert remporte Le Grand Challenge III

D'ores et déjà Romain Dumas qui était présent en tant que parrain et qui a salué son successeur au palmarès, a admis avoir rongé son frein durant tout le week-end et prévenu qu'il serait là l'an prochain derrière un volant !


Cédric Robert remporte Le Grand Challenge III


Classement final :

1.Robert (Peugeot 307 WRC)

2.Serazin (Peugeot 207 WRC) à 14,557’’

3.Morel (Peugeot 307 WRC) à 24,339’’

4.Beltoise (Caterham R300) à 24,707’’

5.Jeanney (Citroën C4 WRC) à 40,283’’

6.Pueyo (Toyota GT4) à 1’04,061’’

7.Brinet (Nissan 350Z) à 1’14,904’’

8.Vivens (Peugeot 106 Maxi) à 1’15,663’’

9.Mallemanche (Caterham) à 1’34,836’’

10.Gomez (Peugeot 206) à 1’37,008’’ , etc