Pour ceux qui auraient loupé le train en marche, un petit récapitulatif historique s'impose : née anglaise avec des performances théoriques époustouflantes, la Freestream T1 est devenue indienne et rebaptisée Caparo, elle s'était montrée lors du dernier Salon Top Marques de Monaco et Gordon Murray avait même rejoint l'équipe, gage de sérieux pour l'auto !

Aujourd'hui, voici que cette Caparo Vehicle Technologies T1 (full name) roule à l'instar de la Peugeot 207 CC... toutes proportions gardées bien sûr... avec aux commandes son Directeur du Design Ben Scott-Geddes et son Ingénieur en Chef Graham Halstead tout émoustillés !

Comme vous pouvez le constater, ces deux loustics sont l'un derrière l'autre en tandem... ce qui fut une grande surprise pour moi car cette configuration m'avait complètement échappé !

On apprend que le premier prototype baptisé XP1 doit (on s'en doutait un peu) débuter un gros programme de tests avant la mise en production de l'engin au printemps prochain... réglage moteur... fiabilité... vitesse maxi... etc... un second prototype XP2 sera assemblé après noël avec des réglages différents en vue d'une validation.

Le développement des deux protos sera confié au pilote Chris Goodwin... le bien nommé qu'on connaît déjà grâce au SLR Safety & Speed Academy... qui en évaluera la maniabilité et les performances dynamique sur circuit.

Angad Paul, Directeur Général du Groupe Caparo, a dors et déjà autorisé la commande des fournitures nécessaire à la production des véhicules et a approuvé le déménagement l'usine de Farnham vers une toute nouvelle usine plus grande localisée à Basingstoke dans laquelle une nouvelle machine autoclave produisant des pièces en fibres de carbone les attend déjà !

Seulement 24 véhicules y seront assemblés chaque année, soit 2 par mois... qui dit mieux ?, la première arrivera en mars 2007.

Richard Butler, Directeur Général de Caparo Vehicle Products et Directeur de Caparo Vehicle Technologies... des branches de la nébuleuse Caparo Vehicle Products group... vous suivez ??? il y a autant de bras que Shiva dans cette entreprise indienne visiblement... annonce que la Caparo T1 ne représente qu'un dixième du business plan du groupe.

Alors pourquoi qu'il dit ça lui ?

Réponse par la voix du fondateur et Président de Caparo Vehicle Technologies (si j'ai bien compris... enfin ex-Freestream) : « la Caparo T1 est une vitrine technologique pour le groupe Caparo et je suis immensément fier de ce qui a été achevé en si peu de temps »... sous entendu vitrine technologique aux autres entités du groupe spécialisé dans les matériaux composites, l'acier et l'aluminium... pour peut être vendre le savoir-faire à d'autres constructeurs ou industries par exemple.

A suivre...