Reprenant une base de berline, les breaks possèdent un grand sac à dos qui permet d’offrir un beau volume de chargement. Déménageurs ou tendance breaks de chasse, petits ou grands, ces modèles valent tous le détour. Cette année, les nouveautés seront limitées mais d’un haut niveau.
Janvier 2014 - Honda Civic Tourer
Malle à part
La Honda Civic existe désormais en break et sa commercialisation vient de débuter. Il vient d'être essayé sur Caradisiac. Ce beau break de 4,52 m de long dispose d’un énorme coffre (624 litres) qui le place d’ores et déjà dans les meilleurs de la catégorie sur ce plan. Pour terminer avec la possibilité de chargement de cette auto, il est bon de noter qu’une fois escamotée, la banquette libère un plancher plat et un volume de 1 668 litres. De plus, l'assise des sièges arrière se relève verticalement afin de permettre le transport d'objets hauts. Enfin, la Civic Tourer a opté pour un amortissement adaptatif sur les roues arrière, pour éviter de détériorer le comportement routier de l’auto une fois qu’elle sera chargée (attention, il ne s'agit pas d'une vraie suspension pilotée et celle-ci ne dispose pas de correcteur d'assiette). Sous son capot, on trouve le nouveau Diesel 1.6 i-DTEC de 120 ch et un moteur essence 1.8 i-VTEC de 142 ch. Il est curieux que Honda n'ait pas retenu le Diesel 2.2 de 150 ch, car avec une telle possibilité de chargement, un surcroît de puissance serait bienvenu.
Mai 2014 - Peugeot 308 SW
Compact tendance déménageur
D’une facture classique, le nouveau break 308 change du tout au tout par rapport à l’ancien break 307 SW. Plus question de sept places désormais, Peugeot ayant préféré privilégier le volume de chargement et l’accueil des cinq passagers.
D’une longueur de 4,58 m (soit 32 cm de plus que la berline), la 308 SW affiche une capacité de chargement de 600 litres. Depuis le coffre, on peut rabattre les dossiers de la banquette arrière (60/40) en actionnant les deux manettes situées sur les côtés afin de dégager un plancher totalement plat. Présentée au salon de Genève, la 308 SW sera commercialisée quelques semaines plus tard. Elle sera disponible avec les mêmes blocs moteurs que la berline et reprend de celle-ci la plate-forme modulaire et allégée ainsi que l'architecture intérieure (mobilier, matériaux…).
Septembre 2014 - Qoros 3 Estate
La soute chinoise
À peu près au même moment que la berline, la nouvelle marque chinoise Qoros devrait commercialiser la version break de celle-ci. Un modèle qui va être lancé en priorité sur le marché chinois avant d’être lancé en Europe. Pour le moment, aucune date précisée concernant la venue de ces autos en France. Comme la berline dont elle reprend bon nombre d’éléments, la version break utilisera au lancement des blocs essence (1.6 de 126 ch 1.6 de 156 ch), son tarif devrait être 1 000 € plus cher que celui de la berline et débuterait aux alentours de 17 000 €. Un prix compétitif plus proche de celui d’une citadine break que d’une compacte de même type.
Et aussi…
Mercedes CLA Shooting Brake
La CLA vous plaît, la version break de cette auto va sûrement vous faire craquer. Elle reprend les mêmes motorisations que le coupé quatre portes et une base rallongée, elle devrait arriver courant novembre. Pour le moment, elle poursuit camouflée ses essais de mise au point.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération