A Buenos Aires, la municipalité teste actuellement une solution écologique et naturelle au problème de la pollution et du bruit liés au trafic automobile. Elle a ainsi décidé d'installer un mur végétal le long des routes, et espère que la végétation permettra également de réguler la température.


Pour l'instant, le mur végétal mis en place par la mairie de Buenos Aires fait pâle figure ; les plantes, installées dans des tubes leur délivrant eau et nutriments commencent à peine à pousser et on est encore loin d'une végétation luxuriante. Pourtant, le dispositif devrait bientôt offrir aux automobilistes une vision plutôt agréable et les avantages attendus sont nombreux : limitation de la pollution (certaines plantes sont connues pour filtrer les particules), régulation de la température (la végétation fait office de bouclier thermal et peut également être utilisée pour isoler des logements) mais aussi réduction du bruit occasionné par les voitures.


Dans les villes où la densité est telle qu'il devient difficile de mettre en place de nouveaux espaces verts, les murs végétaux constituent une manière simple d'apporter de la verdure dans le paysage urbain. En épurant l'air, ils rendent également l'atmosphère de la ville plus respirable et protègent les bâtiments des effets corrosifs de la pollution. Utilisés conjointement avec une politique de réduction du trafic automobile, ils pourraient bien faire bientôt partie intégrante de nos villes dans les prochaines années.