Du 14 au 22 Janvier prochain se déroulera à Scottsdale en Arizona l'une des ventes aux enchères les plus impressionnantes jamais vues, organisée par Barret-Jackson pour fêter le 35ième anniversaire de l'événement qui a lieu chaque année. Tout au long des neuf jours retransmis en direct sur la chaîne américaine Speed, plus de 1000 voitures de collection seront proposées à un public d'amateurs dans tous les budgets. Plus de la moitié sont des muscle-cars et des hotrods de la grande époque, d'origine ou customisés, mais on trouvera aussi de prestigieuses européennes, des voitures de course et des concept-cars.
Parmi les voitures les plus extraordinaires, sept portent le numéro de série "001" comme la Shelby GT500 de 2007, l'Aston Martin AR1 de 2003 dessinée par Zagato, la Panoz Esperante Magnussen Edition de 2001 ou encore la Chevrolet Camaro SS Baldwin Motion type 1969. Pas moins de huit très élégantes Jaguar Type E et deux Mercedes 300 SL Gullwing passeront aussi sous le marteau du commissaire priseur.
Parmi le large choix proposé, quelques modèles ont particulièrement retenu notre attention.
La Lotec C1000 sera probablement la plus rare voiture disponible puisqu'il s'agit tout simplement d'un modèle unique construit en 1995 et qui appartient encore pour l'instant à un citoyen des Emirats Arabes Unis. Sous sa carrosserie en fibre de carbone, cette supercar, qui a coûté 1.9 million d'euros à construire, cache un V8 5.6l Mercedes alimenté par un mélange de sans-plomb et de kérosène et développant 1000ch (oui, ça devient presque lassant) grâce à deux turbos Garrett. Les performances annoncées sont très impressionnantes, même 10 ans plus tard, avec un 0 à 100 en 3.2s, un 0 à 200 en 8.08s et une vitesse maximum de 430km/h.
Même face à une Lotec, difficile de faire plus méchant qu'une bonne vieille Porsche 930 et ce modèle particulier me donnerait bien envie de casser ma tirelire. Plus aérodynamique avec son kit carrosserie Slantnose et chaussée de jantes en deux parties Speedline de 18'', son flat-6 3.3l aux organes intérieurs revus délivre plus de 400 chevaux véritablement furieux grâce entre autres à l'adoption d'un turbo plus gros, d'un échangeur Ruf et d'une ligne d'échappement sur mesure. Tout en gardant une boîte de vitesses à quatre rapports. Avec l'option Recaro qui coûtait à l'époque 6000€ et seulement 100 000km au compteur, elle est livrée avec un carnet complet et toutes les factures depuis sa sortie de l'usine. Comment lui résister ?
Afin de fêter les 40 ans de la GT350R de 1965 qui a remporté à l'époque durant trois années consécutives le championnat SCCA, Carroll Shelby en collaboration avec Unique Performance a recréé une édition limitée à 40 exemplaires dotés d'un V8 8.0l de 585ch et dont le premier modèle sera mis en vente par Barrett-Jackson.
Prototype construit à deux exemplaires, cette Pontiac Banshee ne peut cacher l'influence qu'elle aura sur la production General Motors, notamment sur la Chevrolet Corvette de 1968, non seulement au niveau de sa ligne, mais aussi par sa conception, sa carrosserie étant en fibre de verre. Ne pesant qu'une tonne, son 6 cylindres en ligne de 165ch en fait une excellente voiture de sport.
Construites à 500 exemplaires pour satisfaire les règles imposées par le NSACAR, la Dodge Daytona de 1969, tout comme sa sœur jumelle Plymouth Superbird, a longtemps marqué les esprits grâce à son énorme aileron arrière et ses excellentes performances pour l'époque. Motorisé par un V8 8.0l de plus de 600ch, cette version course capable de dépasser 330km/h a été retrouvée sous forme d'épave dans une grange au début des années 90 avant d'être totalement restaurée.
Dans la catégorie des customs, cette Corvette de 1957 a été entièrement construite par Ken Waters Originals et porte le numéro 178 sur les 200 exemplaires construits. Par rapport au modèle original, les ailes arrières ont été élargies de 5 cm et la carrosserie repose sur un châssis tubulaire. Son V8 ZL1 injection tout en aluminium développe 510ch dont l'enthousiasme devra être calmé par des freins Wilwood composés d'étriers 6 pistons et de disques de 325mm aux quatre coins.
Une des stars du dernier SEMA Show où elle a été couronnée « meilleur véhicule GM », cette Chevrolet Camaro SS type 1969 est le premier exemplaire construit par Baldwin Motion. Chaque élément de la voiture a reçu toutes les attentions, des quatre suspensions indépendantes aux freins à étriers 6 pistons et disques de 350mm en passant par le colossal V8 8.85l de 700ch. L'intérieur ne dépareillerait pas non plus dans une voiture du 21ième siècle, avec ses deux sièges réglables électriquement, son air conditionné et son sound system Sony.
Enfin, comment ne pas citer cette splendide et véritable Ford GT40 MkV de 1967, la meilleure version qui gagnera Le Mans deux fois en 1968 et 1969 sous les fameuses couleurs Gulf. Cet exemplaire particulier n'a jamais vu un circuit de près et n'a parcouru que 8000km, ses pneus étant encore ceux d'origine.
Si vous souhaitez parcourir la liste de toutes les voitures mises en vente, rendez vous sur le site de Barret-Jackson en cliquant ICI.
Merci à Eddy pour le lien.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération