En démarrant la vidéo, quelle surprise que d'entendre le sifflement caractéristique des autos électriques. Cette mamie, une BMW 1602, n'a pas sous son capot un quatre cylindres mais un ensemble batteries et moteur électrique pour une autonomie de 60 km. Les chiffres sont donnés par BMW qui présente sa première vraie auto électrique aboutie de son histoire, une 1602e qui fut utilisée pour les Jeux Olympiques d'été de 1972 à Munich. Le pack de batteries est composé de 12 unités de 12 Volts qui pèse 350 kg.


Le développement de cette voiture fut dicté par les lois antipollution de l'époque aux Etats-Unis (notamment en Californie). Contrairement à la croyance populaire, certains Etats Américains se préoccupaient déjà dans les années 60 de la pollution liée aux transports. D'ailleurs, les connaisseurs d'américaines le savent peut-être, mais des autos comme la première génération de Mustang avaient déjà à l'époque un système de récupération des gaz d'échappement (vous savez, la fameuse vanne EGR, responsable de tant de problèmes). Un dispositif qui débarquera bien plus tard sur les autos européennes.


En tout cas, une telle découverte est toujours intéressante et on peut remercier BMW de nous ressortir de telles choses de son passé.