Comme prédit dans cet article, la nouvelle Audi R10 sera équipée d'un moteur Diesel TDi. Pas la peine de crier au scandale, il ne s'agit point de votre TDi quotidien mais d'une véritable pièce d'orfèvrerie.
Ainsi, la R10 se dote du plus puissant moteur Diesel au monde avec ce fantastique V12 5.5l de 650 ch développant un couple maxi de 1 100 Nm. La puissance serait disponible dès les plus bas régimes, comme tout bon moteur Diesel, mais surtout exploitable à 100% entre 3 000 et 5 000 tr/mn. D'ailleurs, Ulrich Baretzky, Chef Moteur chez Audi Sport, n'est pas avare en éloges : « ce moteur est le plus puissant Diesel qu'il y ait au monde... ce sera le plus grand challenge de l'histoire d'Audi Sport... il n'y a jamais rien eu de comparable... nous sommes partis d'une feuille complètement blanche pour son développement... ».
Ce V12 TDi est un véritable bijou de technologie, entièrement en aluminium, avec un angle à 90°. Comme en série, il se dote du système ‘Common Rail' dont la pression d'injection est de 1600 bars ! Pour donner du cœur à l'engin, Audi lui a greffé deux turbos Garrett... malheureusement limités à 2.94 bars et à un diamètre de 2 x 39.9 mm à cause de la réglementation ACO... dommage, la R10 est bridée mais après tout il faut bien se plier à la réglementation de la discipline.
Enfin, on sait aussi que la gestion moteur est assuré par la dernière évolution du système Bosch Motronic MS14. Vous me direz certainement que ce vous vous foutez de ce dernier point et que de toutes façons un moteur Diesel çà pue et çà fait du bruit.... Et bien je suis au regret de vous dire qu'Audi avance le fait que son V12 TDi est ultra-silencieux, plus qu'un moteur essence de compétition, et qu'il sera impossible de l'identifier comme un Diesel en course... il ne sera trahit que dans les stands. D'ailleurs, il ne génère aucune vibration, preuve que les moteurs Diesel n'ont pas dit leur dernier mot.
D'autant plus que la R10 sera écologique avec ses filtres à particules et sa consommation réduite... il est pas beau le progrès ?
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération