J'ai toujours autant de mal à le croire mais une Audi A5 4 portes n'est pas une Audi A4 dans l'esprit des gens d'Audi, c'est une A5 Sportback. Pour s'en aller surfer sur la vague CLS (la CLS n'est pas vague, ce n'est pas ce que je veux dire), Audi va copier la Passat de son cousin VW en sortant un coupé 4 portes. Pour bien mettre le bazar dans les esprits, j'ajoute que VW s'est amusé à baptiser son coupé 4 portes par le terme CC qui ne veut pas dire Coupé Cabriolet mais Confort Coupé.

Donc, en partant d'une base d'A5, que l'on pensait être un coupé A4, Audi va décliner une version 5 portes afin d'intégrer une nouvelle niche. Chez les 4 anneaux, la somme des niches ne signifie pas forcément que l'on se trouve dans un chenil mais plutôt l'assurance de scores de ventes plus qu'honorables. En fait le but est de prendre des clients chez BMW (Série 3 Touring) et Mercedes (Classe C break) avec le duo A4 Avant et A5 Sportback.

Cette dernière reprendra l'empattement et la longueur de l'A4 Avant sans arrière-pensées mais avec l'idée d'élargir et d'abaisser la bétaillère populaire pour en faire un coupé sportif ... à 4 portes ! C'est quand même mieux que Porsche qui va faire son "Coupé 4 portes" en rabaissant son Cayenne...

Point de versions S et RS pour cette Sportback qui devrait être positionnée agressivement en termes de prix (reste à savoir à quoi correspond un tarif agressif chez Audi). Les moteurs seront donc classiques avec le 2.0l TFSI délivrant 215 ch et le 3.0l V6 TDI de 240 ch. La nouvelle boîte à double embrayage 7 rapports sera aussi de la partie. Une version hybride est annoncée tandis que la sortie officielle doit intervenir en Avril 2009, soit dans 1 ans. Les premiers prototypes vont certainement arriver.

Il devrait y avoir d'autres Sportback dans la gamme Audi avec la reconduction de l'A3 puis une A6 et enfin une A8 que l'on dit inspirée du concept Avantissimo.

Vont-ils oser nous sortir un coupé A4 ? Juste pour rire.

via